LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Nouvelle Division Internationale Du Travail

Commentaires Composés : La Nouvelle Division Internationale Du Travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2015  •  328 Mots (2 Pages)  •  1 496 Vues

Page 1 sur 2

On parle parfois de « nouvelle division internationale du travail » pour désigner la spécialisation actuelle des pays : les nouveaux pays industrialisés, asiatiques surtout, produisent aujourd'hui des produits manufacturés, y compris des produits haut de gamme. Les pays développés fabriquent surtout les produits technologiques et les services dont la production nécessite de hautes qualifications. Les pays les plus pauvres restent cantonnés dans les produits primaires à faible valeur ajoutée.

Jusqu'aux années 1970, les relations commerciales internationales étaient structurées par ce qu'on appelle aujourd'hui l’« ancienne division internationale du travail ». Cette division s'est instaurée au xixe siècle et est rendue possible par la colonisation et la mise en exploitation de l'Inde, de parties de la Chine puis de l'Afrique par les Etats européens. Elle correspond à un échange asymétrique de produits primaires en provenance des pays colonisés contre des produits manufacturés exportés par les pays colonisateurs. La décolonisation, entre 1947 et 1960, permet l'émergence de nouveaux pays industrialisés et reconfigure la division internationale du travail.

Or, l'émergence des nouveaux pays industrialisés (NPI) d'Asie et d'Amérique Latine, dessine depuis les années 70, une "nouvelle division internationale du travail". La première vague de ces NPI était dominée par quatre pays d'Asie du Sud-Est (les quatre dragons) : Hong Kong, la Corée du Sud, Singapour et Taïwan, ainsi que par deux pays d'Amérique latine : le Brésil et le Mexique.

Puis dans les années 1980, est arrivée une deuxième vague qui était constituée essentiellement de pays asiatiques comme la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie, Philippine et le Vietnam (tigres asiatiques)

En raison de leur main-d'œuvre qualifiée et bon marché, ces pays étaient utilisés par les firmes multinationales comme bases de sous-traitance. Ils ont été d'abord engagés dans des secteurs industriels particuliers, comme les instruments d'optique, les montres, les jouets et les machines-outils. Les investissements directs des multinationales dans ces pays ont permis, d'un côté, le transfert de la technologie, et de l'autre, la création de nouvelles richesses qui finançaient à leur tour de nouveaux projets.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com