LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Logique Entrepreneuriale Et Managériale

Mémoire : La Logique Entrepreneuriale Et Managériale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2013  •  872 Mots (4 Pages)  •  864 Vues

Page 1 sur 4

I. L’entreprise : structure de type entrepreneuriale ou managériale

A. Les caractéristiques et les enjeux de la logique entrepreneuriale

1. Le fondement de la logique entrepreneuriale

La logique entrepreneuriale est fondée sur la prise de risques. Elle se distingue de la logique managériale qui consiste pour le manageur à optimiser les ressources qui lui ont été confiées afin de générer des profits.

La logique entrepreneuriale implique une capacité pour l’entrepreneur à anticiper, à se projeter et à innover. Elle suppose également la mise en œuvre d’un projet collectif cohérent en tenant comptes des ressources, des compétences et des contraintes au sein de l’entreprise.

L’entrepreneur est à la fois celui qui a l’idée de création et celui qui est propriétaire car il apporte les capitaux qu’il risque dans son entreprise.

Pour Joseph Schumpeter, l’entrepreneur incarne le pari de l’innovation et son dynamisme assure la réussite de l’entreprise. Henry Ford qui a mis au point le système de la chaîne de montage qui a permis de baisser les coûts de production et d’accroître la productivité est un entrepreneur.

2. Le pouvoir de l’entrepreneur

L’entrepreneur est avant tout une personne qui anticipe et repère une opportunité de marché, qui sait utiliser les compétences et ressources de sa structure pour exploiter cette opportunité.

Dans l’approche micro-économique, l’entrepreneur capitaliste est à la fois dirigeant et principal actionnaire. Il détient le pouvoir de gestion et de décision pour finaliser, animer et contrôler son entreprise. Il détient donc un pouvoir étendu et absolu.

3. Les formes de la logique entrepreneuriale

Selon Schumpeter, le champ de l’entrepreneuriat recouvre la création d’activités nouvelles et le développement d’activités existantes.

La création d’une nouvelle entreprise est la forme la plus pure de l’entrepreneuriat mais la reprise d’une structure existante s’inscrit également dans cette démarche.

a. la création d’une nouvelle entité

Cela consiste en la création d’une unité économique jusqu’alors inexistante.

Lorsqu’il élabore un projet, l’entrepreneur doit se poser plusieurs questions

- quelle structure juridique choisir ?

- comment se procurer les moyens financiers du projet ?

- quels choix commerciaux exercer ?

L’entrepreneuriat renvoie à une dynamique d’action et à un engagement en relation avec un projet collectif unique mais d’apparence difficile et risquée.

b. la reprise d’une entreprise existante

Une reprise est l’achat du capital ou de sa majorité, d’une entreprise existante par une personne qui en assurera la gestion. La reprise d’une entreprise demande une évaluation précise afin de voir si cette entreprise est viable et si elle génèrera des bénéfices. Avant de se lancer, il est important d’analyser le potentiel de la firme et son domaine d’activité.

B. Les caractéristiques et les enjeux de la logique managériale

1. Le fondement de la logique managériale

Dans les entreprises privées de types managériales, le manager a pour objectif d’optimiser les ressources techniques, humaines et financières qui lui ont été confiées.

Il recherche principalement

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (80.5 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com