LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Gestion des ressources humaines

Dissertation : La Gestion des ressources humaines. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2017  •  Dissertation  •  9 153 Mots (37 Pages)  •  609 Vues

Page 1 sur 37

INTRODUCTION

      La notion de Management s’est peu à peu développée dans les entreprises industrielles et bureaucratiques, puis dans les entreprises de services, au cours du 20ème siècle en Amérique.

     Le management  des ressources humaines  est  une  nouvelle  approche  systémique d’analyse « permettant à  l’entreprise  ou  à l’organisation de disposer à tout moment dans  l’avenir des ressources  dont elle a besoin en  quantité et en qualité pour atteindre ses objectifs».

       Le management conduit à obtenir des personnes que les tâches soient accomplies dans les meilleures conditions. Il recouvre toutes les fonctions attachées à l’entreprise, l’organisation de la production, la gestion des ressources humaines, le développement, la recherche ou l’innovation...  

        Le Management des Ressources Humaines recouvre de nombreuses activités et fonctions, depuis le Recrutement, jusqu’à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Carrières, en passant par les Entretiens Annuels d’Appréciation, la Gestion de la diversité, la Gestion Administrative du Personnel, la Concertation et le Dialogue Social, les Conditions de Travail, et la Santé au Travail.

        C’est un ensemble de méthodes et d’outils visant à  mobiliser les ressources que constituent les hommes et les femmes qui la composent, avec leurs compétences personnelles et professionnelles, et les mettre au service de la stratégie d’entreprise définie par le Chef d’entreprise ou le Comité de Direction.

     Mais le Management des Ressources Humaines consiste à définir également sa propre stratégie, et l’adapter en permanence en termes humains, de moyens et d’objectifs, en regard d’un environnement parfois incertain et changeant.

1 - Intérêt  de  sujet   :

       Face à la contrainte de la mondialisation, le Maroc, pour se maintenir ou intégrer le cercle des pays développés, est amené à fixer une stratégie économique basée sur la compétitivité, l’imitativité privée, la promotion des investissements extérieurs et l’optimisation de l’utilisation des ressources.

        Dans ce sens, la dimension valorisation des ressources humaines dans les stratégies de croissance devrait s’imposer de plus en plus.

         En effet, Les ressources humaines, qui furent depuis longtemps considérés comme un coût à supporter, sont aujourd’hui perçus comme un véritable investissement qu’il  faut constamment  valoriser  afin d’en tirer le meilleur avantage.

       Le monde des entreprises  a connu une prise de conscience par rapport aux organisations  publiques. Les exigences  de  la concurrence  et de la  productivité ont amené  les  chefs  d’entreprise à  reconsidérer  leur perception à  l’égard  des  employés.

       Aussi,  les contraintes  que les entreprises  doivent  intégrer sont – elles  aujourd’hui  plus nombreuses, plus  complexes. Seul  un management  stratégique des ressources humaines  adapté permettra  de   répondre aux  défis  affrontés en mobilisant les ressources humaines.

2- La problématique de sujet :

La problématique de ce sujet consiste à donner des réponses adéquates à l’interrogation majeure suivante :

« Comment fonctionne le management des ressources humaines ? Quel est leur influence sur la gestion de l’entreprise ? Le mangement des RH dans banque? »

Pour traiter de présent sujet, nous allons nous efforcer de répondre à un ensemble de questions :

  • Quel est le cadrage théorique du management des ressources  humaines ?
  • Quelles sont les stratégies de management des ressources humaines ?
  • Quel est l’influence du management de RH sur la gestion de l’entreprise ?
  • le mangement des RH dans la banque populaire (recrutement, formation, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences...).

 3 – La méthodologie de la recherche :

          La méthodologie que nous allons adopter est une méthodologie  analytique et  empirique. En effet, la réalisation de cette étude suscite de recherches aussi bien sur le plan pratique que théorique.

          Plus précisément l'approche que nous allons adopter s'impose avec acuité. L'expression « ressources humaines » n'est pas encore suffisamment explorée développée.

         Pour  définir le  cadrage théorique et conceptuel du management des ressources humaines, nous allons  procéder à une revue de la littérature nationale et internationale en la matière. Les ouvrages et revues consultés à ce  propos seront figurés en liste bibliographique.

        Ce travail sera également le fruit d'un stage effectué au sein du siège social de  la banque populaire. Ce stage sera concerné la collecte des informations relative à l’activité générale de la Banque Populaire, et plus précisément le management des RH actuel dont il fait l’objet.                           Durant ce stage, nous somme intéressés, principalement, à la pratique de la gestion des ressources humaines.

En effet, la collecte des données s’est faite par interviews directes.

        L’objet de notre travail  consiste à essayer de  répondre aux interrogations fondamentales que nous avons posées à ce sujet au niveau de la problématique.

4. Plan de l’étude

   Afin de mieux cerner la notion de management des ressources humaines, nous avons réparti notre travail en trois axes :

  • le premier axe, est consacré au cadrage théorique du management des ressources humaines.
  • Le deuxième axe, s’intéresse aux stratégies du management des ressources humaines.
  • Le troisième axe, se préoccupe aux influences du management de ressource humain sur la gestion des entreprises.
  • Et dans le quatrième axe, on va essayer de traiter pour la banque populaire  le management des RH dans son ensemble (recrutement, formation, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences …).

CHAPITRE I : LE CADRAGE THEORIQUE  DU MANAGEMEN DES RESSOURCES HUMAINES

       Le développement des théories et des modèles de management a suivi une évolution pour permettre aux entreprises de s’adapter aux  perpétuels changements. Les problèmes de plus en plus complexes aux quels doivent faire face les entreprises ont donnés naissance aux différents courants de pensés, qui apportaient les solutions indispensables.

...

Télécharger au format  txt (54.5 Kb)   pdf (387.3 Kb)   docx (56.7 Kb)  
Voir 36 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com