LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Importance De La Fonction Ressources Humaines

Commentaires Composés : L'Importance De La Fonction Ressources Humaines. Recherche parmi 280 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2014  •  322 Mots (2 Pages)  •  991 Vues

Page 1 sur 2

L’importance de la fonction Ressources humaines peut s’appréhender à plusieurs niveaux :

- Sur le plan de la production, la fonction Ressources humaines va permettre à l’entreprise de disposer d’un personnel compétent qui pourra améliorer la productivité de l’entreprise.

- Sur le plan commercial, la gestion des Ressources humaines va contribuer au recrutement de personnes efficaces et motivées. Grâce à elles, les ventes pourront donc être améliorées.

- Sur le plan financier, une gestion pertinente du personnel va permettre de limiter les dépenses liées aux salaires. Le salaire ne sera plus seulement un coût pour l’entreprise, mais un investissement.

-Sur le plan stratégique, la fonction Ressources humaines permet à l’entreprise de se différencier de la concurrence grâce à l’excellence de son personnel. Ses salariés vont permettre à l’entreprise de créer une valeur supplémentaire pour les clients.

La gestion des ressources humaines comprend divers domaines que j’ai eu l’occasion d’aborder durant mon stage :

- L’administration du personnel :

L’administration du personnel comprend la gestion courante avec l’enregistrement et le suivi des personnes, les statistiques de l’entreprise (nombre de cadres, de CDI, âge moyen des salariés…), la gestion des congés, de la paye ou encore des salaires.

- La gestion des personnes :

La gestion des personnes consiste à mettre en place le processus de recrutement, évaluer les postes, faire le suivi des périodes d’essai, faire de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, mettre en place des plans de formation, assurer le respect des conditions de travail ou encore mettre en place des actions liées à l’hygiène ou à la sécurité.

- Le développement social :

Le développement social est l’aspect novateur de la fonction ressources humaines. Elle comprend la reconfiguration de l’organisation du travail, la définition des postes et des compétences des employés, l’adaptation à de nouvelles technologies ou encore l’élaboration de projets d’entreprise.

En conséquence, la gestion des ressources humaines s’occupe de la mise en œuvre des décision en matière de politique d’emploi, de rémunération, de valorisation et de promotion.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com