LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion des conflits

Cours : Gestion des conflits. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2017  •  Cours  •  322 Mots (2 Pages)  •  690 Vues

Page 1 sur 2

Introduction :

La notion : Social, on peut l'entendre comme l'expression de l'existence de relations entre les humains, c’est l’ensemble d’interactions qu’entretiennent les individus au sein d’une société. Donc qui dit Social dit Humain. Dans la gestion des ressources humaines l’approche sociale et humaine établit des liens entre les personnes (individus) et une organisation (groupe). Ces relations humaines se basent sur les liens, très souvent hiérarchiques, qui existent entre les personnes et qui ont lieu par le biais de la communication.

Dans le monde du travail, les relations humaines sont très importantes, étant donné que si elles ne se déroulent pas de façon cordiale, ça va générer des conflits provoquant par la suite une mauvaise gestion à l’intérieur de l’organisation.

Problématique

  • Comment faire pour gérer et maintenir les conflits dans l’entreprise?

Hypothèses

  • Gestion des conflits dans le groupe
  • Gestion des conflits organisationnels

Partie I : Concept et Définition :

Définition

Qu’est-ce qu’un conflit ?

« C’est une opposition d’intérêts entre deux ou plusieurs parties, dont la solution peut être recherchée soit par des mesures de violence, soit par des négociations, soit par un appel à une tierce personne ». Larousse

Le conflit est la situation dans laquelle deux personnes, deux groupes ou deux ensembles d’individus sont en désaccord par rapport à un objectif commun. Certains de leurs intérêts, enjeux, objectifs, émotions sont incompatibles et peuvent s’opposer. Le conflit se caractérise donc par une relation entre deux acteurs qui pour un temps, est bloqué. La dynamique du conflit réside dans le renforcement des positions de chacune des parties. C’est la raison pour laquelle le désaccord cause un accroissement de la tension entre les deux interlocuteurs.

Mais cette tension, qui peut être suivie d’agressivité, n’empêche pas le maintien de la relation entre les deux parties.

Le conflit est une réalité sociale inéluctable. Dès qu’il y a interaction entre deux personnes ou entités sociales – groupes, organisations ou nations –les possibilités de conflit émergent. Dans l’organisation, les différents  niveaux

                                                     

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (149.8 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com