LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les stratégies de gestion des conflits en Afrique

Note de Recherches : Les stratégies de gestion des conflits en Afrique . Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2013  •  3 582 Mots (15 Pages)  •  1 297 Vues

Page 1 sur 15

Les stratégies de gestion des conflits en Afrique :

Plan :

Introduction

Définitions conceptuelles

I. Les acteurs et les mécanismes de gestion de conflits :

A. Les acteurs :

1. Les acteurs nationaux.

2. Les acteurs internationaux.

B. Les mécanismes de gestion conflictuelle :

1. Mécanismes traditionnels.

2. Mécanismes modernes.

II. les stratégies et les initiatives de résolution des conflits en Afrique:

A. Initiatives des organisations régionales :

1. L'UA

2. La CEDEAO

3. La SADC

B. Efforts des organisations internationales :

1. L'ONU

2. l'organisation internationale de la phroncophnie

3. l'union européenne

Conclusion

Bibliographie

Introduction :

Les conflits en Afrique sont le résultat d'un ensemble de contradictions historiques, politiques, sociales et culturelles, de colonisation, et de rapports de force de division endogène et exogène. Cependant, la gestion de chaque conflit doit avoir comme principe de faire réussir une triple concordance celle du lieu, du temps et de l'action.

En plus de ces conditions, l'homme gestionnaire de conflits est d'abord un humaniste doué de cœur et d'esprit ayant comme principale vocation et mission de calmer le jeu en accommodant les colères et les adversités, en faisant bons offices pour éviter ou arrêter les déchirures.

« Pour relancer en Afrique la dynamique de paix et de développement, il faut avant tout une réelle volonté politique, tant de la part du continent lui-même que de celle de la communauté internationale. L'Afrique doit démontrer qu'elle veut vraiment des solutions politiques plutôt que militaires, qu'elle prend les exigences de la gestion publique au sérieux et qu'elle est résolue à opérer les diverses réformes qui s'imposent pour promouvoir la croissance économique. La communauté internationale, quant à elle, devra savoir "intervenir là où elle peut avoir le plus d'influence et investir là où les ressources font défaut» .

On peut dire également que l'existence de conflit est un phénomène social tout à fait normal car les êtres humains poursuivent tous des buts distincts qui sont parfois incompatibles. D'après cela Il nous semble impossible de résoudre totalement les désaccords entre eux.

Par contre, Bercovitch a indiqué dans un article traitant de la médiation internationale et du règlement des disputes, qu'il existe plusieurs méthodes pour gérer ces conflits :«la violence, les négociations bilatérales ou l'implication d'une tierce partie agissant arbitre entre les acteurs impliqués » (Bercovitch, 1991, 17).

Lorsque la violence reste la principale méthode de gestion de conflits, cela engendre des pertes très couteuses en vies humaines et en capital qu'il soit économique ou social. Malheureusement, le recours à la violence comme méthode de gestion des litiges, est un phénomène très répandu dans la majorité des pays africains. De même, les sociétés africaines qui sortent d'un long conflit font face à des problèmes particuliers de consolidation de la paix.

Donc qu'elles sont les stratégies adoptées par les acteurs internes tant qu'externes dans la résolution des litiges interétatiques et intra-étatiques en Afrique? Et quels sont les moyens dont disposent les populations Africaines pour gérer leurs conflits ?

Définitions conceptuelles :

Avant de s'attaquer a la première partie qui est consacrée à l'exposé des différentes stratégies utilisées par les acteurs nationaux dans leurs processus de gestion des différents et consolidation de la paix , il nous semble utile de commencer par quelques définitions conceptuelles .

On va commencer par la définition de la stratégie. il y a plusieurs définitions de ce concept mais on va prendre celle définit par Larousse : « la stratégie est l' Art de coordonner l'action de forces militaires, politiques, économiques et morales impliquées dans la conduite d'une guerre, la préparation de la défense d'une nation ou dans le cadre de la préservation de la paix » .

Le deuxième concept c'est celui de la gestion : Gérer une entreprise ou un organisme communautaire, c'est développer et mettre en place les outils qui permettent le partage d'informations, la discussion de stratégies et la prise de décisions en toute transparence.

Et enfin on a celui du conflit qui peut être définit comme étant un affrontement entre des intérêts, des valeurs, des actes ou des procédures. C'est un désaccord, une idée s'opposant à une autre. Et on distingue a cet égard deux principaux types de conflits a savoir les conflits internes (intra-étatiques) et les conflits externes (interétatiques).

Après avoir éclairci les différents concepts qui composent l'intitulé de notre travail on va examiner la première partie à savoir : les acteurs et les mécanismes de gestion de conflit en Afrique.

I- Les acteurs et les mécanismes de gestion de conflits:

L'Afrique avec sa diversité et sa richesse naturelle et humaine n'a pas su exploité ses potentialités a cause des nombreux conflits inter et intra étatiques qui l'ont déchiré surtout après la fin des mouvements colonialistes du siècle précédent.

Dans le cadre de cette première partie nous parlerons des acteurs qui interviennent pour résoudre ces conflits et des mécanismes de résolution de ces conflits.

A- Les acteurs :

A ce stade nous pouvons faire une première différence

...

Télécharger au format  txt (24.4 Kb)   pdf (228.7 Kb)   docx (19.1 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com