LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fret maritime: Prix du transport, par voie maritime, d'un chargement de marchandises

Analyse sectorielle : Fret maritime: Prix du transport, par voie maritime, d'un chargement de marchandises. Recherche parmi 279 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2014  •  Analyse sectorielle  •  403 Mots (2 Pages)  •  684 Vues

Page 1 sur 2

Fret maritime : Prix du transport, par voie maritime, d'un chargement de marchandises.

Magasinage : Action de mettre ou de conserver des marchandises ou des produits en magasin.

Surestaries : Les surestaries sont des indemnités que l'affréteur doit payer au propriétaire du navire, dans un affrètement au voyage, quand le temps de chargement et/ou déchargement dépasse(nt) le temps de planche prévu dans le contrat de voyage.

Terminal Handling charges : Le sigle THC ou Terminal Handling charges, est utilisé dans le domaine du transport maritime pour désigner les frais de manipulations portuaire non incluses dans le fret, que ce soit au port d'embarquement ou de débarquement. Le montant de ces frais peut-être fixe dans le cas d'un conteneur (prix par conteneur) ou variable dans le cas de fret conventionnel, c'est-à-dire non conteneurisé.

Franchise : le nombre de journées de magasinage exonérer

twenty equivalent unit : unité de mesure de conteneur (20 pieds =609.6cm)

Les types de conteneur : il existe trois grandes séries de conteneurs dont la longueur est respectivement de 20 pieds, et 40 pieds Tous les conteneurs de ces séries ont la même largeur, 8 pieds (243,84 cm),

FLAT : Ces planchers, aux même dimensions que les structures des 20' ou des 40' permettent de supporter certains colis lourds ou encombrants dont les dimensions totales ne permettent pas son empotage à l'intérieur d'un conteneur. Les produits transportés sur des platte-formes ne sont pas à l'abri des intempéries et ne sont pas dans une enceinte fermée et scellée.

Open top : Ces conteneurs n'ont pas de parois latérales, ni de toit. Ils sont destinés au transport de marchandises dont les dimensions ou la nature ne permettent pas son empotage dans un conteneur classique. Il existe deux types de flats: les flats à parois fixes et les flats à parois rabattables. Dans ce dernier cas, et quand les parois sont rabattues sur le plancher, l'encombrement est limité et il est possible de regrouper plusieurs de ces flats pour ne former qu'un seul module ayant les dimensions d'un 20' ou d'un 40'.

Frigo : Destiné au transport de marchandises sous température contrôlée (de -25°C à +25°C), ils sont munis de parois à fort coefficient d'isolation thermique et d'un groupe mécanique permettant l'injection dans le conteneur d'air chaud ou froid. Les groupes sont entrainés électriquement; des équipements permettent, sur les terminaux portuaires, sur les navires et sur certains châssis routiers, d'alimenter ces groupes pendant toute la durée du transport.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (53.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com