LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Transport Maritime

Compte Rendu : Transport Maritime. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2012  •  356 Mots (2 Pages)  •  748 Vues

Page 1 sur 2

Transport maritime dans le monde

Importance globale

Le transport maritime est d'une importance primordiale pour l’économie mondiale. Environ 70 % des échanges commerciaux dans le monde sont réalisés par navire. Ce pourcentage augmente à 90 % si on ne considère que les échanges intercontinentaux. En 2005, cela représentait 7,1 milliards de tonnes de marchandises transportées sur les différentes voies de navigation du globe.

Flotte mondiale

Ces échanges commerciaux sont rendus possibles grâce aux milliers de navires qui sillonnent les grands axes maritimes de la terre. La flotte mondiale regroupe environ 50 500 navires marchands, dont voici les principaux :

• 6890 vraquiers

• 4170 porte-conteneurs

• 12 583 pétroliers

• 18 982 navires pour les cargaisons générales

• 5957 navires pour le transport de passagers

• 1943 autre types de navires

L’ensemble de la flotte mondiale a une capacité de 728 225 000 de tonnes brutes. Annuellement, cette flotte permet d’employer 1,2 million de marins.

Le transport maritime et la mondialisation

Nous vivons dans un contexte où la libéralisation des marchés mène à une augmentation importante des échanges entre les différentes régions du globe. Le transport maritime est donc appelé à jouer un rôle encore plus important dans l’économie mondiale.

La réglementation du transport maritime

Le transport maritime est un secteur d’activité fort réglementé en ce qui concerne la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. Il doit se faire dans le respect des normes de sécurité internationales qui touchent à la navigation, aux navires et aux équipages. À échelle mondiale, c’est l’Organisation Maritime Internationale (OMI), une agence de l’ONU basée à Londres, qui veille à ce que le transport maritime international respecte ces conditions.

Pour ce faire, l’OMI a développé des conventions, codes et lignes directrices concernant la sécurité, l’environnement et la sûreté. Les pays membres de l’OMI doivent s’assurer que ces normes sont respectées par leurs navires et par les navires étrangers qui circulent dans leurs eaux. Des inspections régulières, tant de la part de l’État du pavillon (État où est enregistré le navire) que de la part de l’État du port (État où le navire fait escale), visent à vérifier la conformité du navire aux normes internationales.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com