LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi l’entreprise SEMCO remet en question les principaux principes associés à l’organisation scientifique du travail (Taylor) et à l’administration classique (Fayol)?

Analyse sectorielle : En quoi l’entreprise SEMCO remet en question les principaux principes associés à l’organisation scientifique du travail (Taylor) et à l’administration classique (Fayol)?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 431 Mots (6 Pages)  •  1 010 Vues

Page 1 sur 6

Question 1

En quoi l’entreprise SEMCO remet en question les principaux principes associés à l’organisation scientifique du travail (Taylor) et à l’administration classique (Fayol) ?

Selon l’organisation scientifique du travail (Taylor) « Le principe artisanal qui laisse à l’ouvrier la responsabilité de planifier et d’exécuter son travail, est inefficace p.37 » La division du travail est un des principes les plus marqué. La planification et l’analyse des tâches appartiennent donc à la direction. Le taylorisme veut que chaque employé se spécialise dans une tâche bien précise alors que dans cette entreprise une personne peut occuper différentes fonctions.

Les employés de SEMCO sont également libres de planifier leur horaire de travail selon leurs préférences.

« ( … ) les horaires sont flexibles et chaque employé détermine ses journées et son horaire de travail selon les caractéristiques de ses fonctions et ses activités, et selon ses préférences. Dans ce système, il est reconnu que chacun travaille à une vitesse qui lui est propre et excelle à différentes fonctions dépendamment de l’heure de la journée. » Manual De Sobrevivência, p.20, wwww.semco.com.br (consulté le 30 juillet 2012).

La structure de SEMCO diffère grandement de celle de l’organisation scientifique du travail, qui elle, est de style pyramidale. « La structure pyramidale est remplacée par des cercles de concentration qui reflètent cette catégorisation en quatre types d’employés. » (Petersson et Spängs, 2005)

« La mise en place d’un nouveau système signifie qu’on va démolir la pyramide, supprimer radicalement des niveau hiérarchiques, éliminer des tas de titres, briser les chaînes de commandements établis. De plus, dans ce nouveau cadre, un coordinateur ne sera jamais placé sous l’autorité d’un autre, pas plus qu’un Associé ne sera jamais placé sous celle d’un autre Associé. Cet élément aussi contribuera à aplatir la hiérarchie et changera la nature des relations toute entière. » (Semler, 1994, p.212.)

Avec leur « style managérial ouvert » (Stockport, 2010, p.331) L’entreprise SEMCO remet en question également l’administration Classique (Fayol) qui prône l’ordre matériel et social. « Une place pour chaque personne et chaque personne à sa place » (Fayol, 1962, p.40) .Les employés de SEMCO ne jouissent pas d’un espace physique bien à eux. Puis, des employés avec des responsabilités distinctes sont amenés à travailler ensemble.

« Personne n’est le propriétaire de son bureau. Chaque jour, les employés occupent un espace différent, choisi parmi les places disponibles dans les installations physiques : stations de travail partagées, cafétérias, jardins internes, salles de séjour, salles de réunion, etc. Si d’une part l’on n’y retrouve plus le confort d’un « territoire bien défini », avec son téléphone, sa chaise et sa secrétaire, on a cependant la liberté de choisir et de partager chaque journée avec des gens qui ouvrent a différents postes avec des responsabilités distinctes. Il s’agit de « bureau non territoriaux ».C’est la fin du contrôle physique, les employés travaillent selon leurs besoins, leur rythme et leur engagement » (Pozzebo, 2008.)

Chez SEMCO la discipline prend beaucoup moins d’importance qu’avec l’administration classique. « Par exemple, on abandonne la règle de venir au bureau à 8 heures du matin ainsi que l’adoption d’un code vestimentaire uniforme pour les employés.» (Texte page 2) L’employé est aussi libre de prendre un après-midi pour se reposer à la plage et travailler a l’extérieur du bureau. Pour Fayol, « Les membres doivent se plier aux conventions explicites ou tacites établies dans l’entreprise en matière d’obéissance, d’assiduité, d’activité et de marques extérieures de respect (tenue). »livre p.41

En résumé, l’entreprise SEMCO remet en question l’organisation scientifique du travail ainsi que l’administration classique en apportant des changements importants et avant-gardistes dans la gestion de l’entreprise, entre autres en permettant aux employés de planifier leurs horaires, occuper plusieurs fonctions, en adoptant une discipline beaucoup plus souple et en repensant l’ordre social et matériel.

Question 2 : En quoi l’entreprise SEMCO Correspond à certains postulats du mouvement des relations humaines et du modèle participatif ? Illustrez votre réponse a l’aide d’extraits tirés du cas et démontrez clairement la correspondance de ces extraits avec les postulats du mouvement des relations

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (112.5 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com