LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi l’entreprise SEMCO remet en question les principaux principes associés à l’organisation scienfique du travail (Taylor) et à l’administration classique (Fayol)?

Compte Rendu : En quoi l’entreprise SEMCO remet en question les principaux principes associés à l’organisation scienfique du travail (Taylor) et à l’administration classique (Fayol)?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2015  •  1 016 Mots (5 Pages)  •  2 113 Vues

Page 1 sur 5

Question 1 (5 points) En quoi l’entreprise SEMCO remet en question les principaux principes associés à l’organisation scientifique du travail (Taylor) et à l’administration classique (Fayol)? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas* et démontrez clairement les liens que vous faites avec les principes de l’organisation scientifique du travail et de l’administration classique.

1.La division du travail

D’après Taylor, il doit avoir une séparation rigoureuse des tâches entre ceux qui conçoivent (dans les bureaux de planification et d’organisation )et ceux qui exécutent (dans les ateliers)»(Bedard et al., 2011,p.37 ). Ce principe est remis en question au sein de l’entreprise SEMCO.

Depuis 1980, tous les employés participent à la prise de décision. Par exemple, l’adoption d’un nouveau produit ou bien l’achat d’une nouvelle usine de production sont des points qui sont décidés par les employés (Semler, 1993; Stockport, 2010).

2.La hiérarchisation

Selon Fayol «la hiérarchie est un mécanisme nécessaire au bon fonctionnement de l'entreprise en vertu du besoin de transmission nécessaire de l'information et du principe d'unité de commandement »( Bedard et al., 2011,p.41 )1. Or chez SEMCO, la structure organisationnelle qui comprenait alors douze niveaux hiérarchique se voit repensée et restructurée à seulement quatre segments nommés «divisions autonomes»(les conseillers, les partenaires, les coordinateurs et les associés). Les titres officiels et les cartes d'affaires sont abolis. La structure pyramidale est remplacée par des cercles de concentration qui reflètent cette catégorisation en quatre types d'employés. (La SEMCO1 : avec ou sans Ricardo, P.8)

3. Le recrutement

Selon Taylor, la sélection des employés doit être faite d’une manière scientifique. La direction doit établir une adéquation entre les exigences des tâches et les capacités des ouvriers .

Ce principe est remis en question par SEMCO ou les employés sont impliqués pour chaque nouvelle embauche, même s’il s’agit de candidats qui deviendront leurs supérieurs (Shah et Goss, 2007).

4. Rémunération du personnel

«Le système de rémunération prôné par Taylor consiste en une augmentation des salaires proportionnelle au rendement obtenu par l’employé au- delà d’ une norme loyale calculée et fixée conjointement avec un bon ouvrier moyen. » (Bedard et al., 2011,p.37 ). Aussi, la rémunération doit être équitable et l'employeur comme les employés soient satisfait de leur rémunération.

SEMCO remet en question cette écoles de pensée avec un nouveau concept où une fois embauchés, les employés décident quelle forme de salaire ils aimeraient recevoir. les employés décident également du montant qu'ils recevront.

Question 2 (5 points) En quoi l’entreprise SEMCO correspond à certains postulats du mouvement des relations humaines et du modèle participatif? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas* et démontrez clairement la correspondance de ces extraits avec les postulats du mouvement des relations humaines et du modèle participatif.

Le mouvement des relations humaines et du modèle participatif sont tous deux des approches behavioristes. Pendant que le mouvement des relations humaines tente de comprendre la dimension humaine de la productivité, le courant participatif met l’accent sur la dimension

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (90.8 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com