LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours sur les revenus

Cours : Cours sur les revenus. Recherche parmi 234 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2019  •  Cours  •  4 933 Mots (20 Pages)  •  77 Vues

Page 1 sur 20

SOMMAIRE

Introduction

1ère partie : Analyse SWOT

  1. Diagnostic Interne
  2. Diagnostic Externe
  3. Concurrents

2ème partie : Etude du Consommateur

  1. Elaboration de l’étude de marché
  2. Résultats de l’étude de marché

3ème partie : Stratégie Marketing

  1. Stratégie de marché
  1. Segmentation
  2. Ciblage
  1. Stratégie de produit
  1. Différenciation
  2. Positionnement

4ème partie : Marketing Mix

  1. Politique de produit
  2. Politique de prix
  3. Politique de distribution
  4. Politique de communication

INTRODUCTION

1ère partie :

Analyse SWOT

I.Diagnostic interne

1.Présentation de MAZZ

MAZZ est une entreprise de production de chocolat. C’est une société anonyme  au capital de 1.000.000 DH. Elle est gérée depuis 1995 par Mr.Fekkar, entrepreneur d’une grande renommée.

MAZZ entretient de bonnes relations avec ses clients. Elle est appréciée pour la qualité de ses produits, la régularité des approvisionnements, et pour le sérieux et le professionnalisme de Mr.Fekkar et son équipe.

2.Fonctionnement  de MAZZ 

Il s’agit d’analyser le fonctionnement de la société MAZZ  en termes de forces et de faiblesses. Nous allons aborder les principales fonctions de MAZZ  suivant cette même méthodologie

        a.Fonction commerciale et marketing 

L’entreprise MAZZ donne une importance particulière au marketing. Les différentes taches de ce service sont assurées par trois mercaticiennes :

Mme Imane zahdi, responsable distribution et politique de prix.

Mme Meryem zaidi , responsable conception et suivi du produit.

Mme Assia Aoufi, responsable communication.

Les decisions stratégiques sont proposées par toute l’équipe, et sont discutées avec le directeur de l’entreprise.

b.Fonction financière

En plus de la tenue de la comptabilité, ainsi que de l’analyse financière, ce service aide a définir le prix du produit ainsi que ses variations, et ce, pour trouver une combinaison optimale entre les charges comptables et les objectifs marketings

c.Fonction ressources humaines

Le responsable ressources humaines de l’entreprise adopte une politique optée vers la formation et la promotion. Dans une optique de qualité totale, tous les non-cadres de l’entreprise profitent d’une formation qui dépend du poste occupé et du degré d’implication de l’employé.

d.Fonction technique :

MAZZ est une entreprise spécialisée dans le haut de gamme. La qualité de tout le processus se révèle donc d’une importance majeure. Pour ce, deux ingénieurs s’occupent principalement des composantes du produit ainsi que de la qualité de la production.

e.Fonction logistique et approvisionnement :

L’approvisionnement constitue le défi majeur de l’entreprise. Le cacao, étant l’ingrédient principal, requiert une importance majeure dans la chaine logistique. Le transport est sous-traité a la multinationale MAERSK transporte le cacao importé de la cote d’ivoire.

II.Diagnostic externe

1.L’environnement socioculturel 

Le Maroc est caractérisé par l’hétérogénéité de sa population, en effet on distingue 3 classes sociales :

  • La classe aisée : qui, selon une enquête menée par le HCP, représente 18% de la population et s’accapare de la grande part de la richesse nationale.
  • La classe moyenne : qui ne cesse de se développer.
  • La classe modeste.

Concernant la consommation du chocolat au Maroc, il est à noter que cette dernière révèle deux caractéristiques :

  1. Un taux de consommation très bas : la consommation du chocolat est autour de 150 Kilos par personne par an. Cette consommation se voit baisser dans la période du Ramadan.
  2. Une consommation saisonnière : en effet la consommation du chocolat atteint son niveau maximum pendant la période des fêtes de fin d’année, saint valentin, fête des mères….

2.L’environnement démographique 

La population marocaine est dominée par les jeunes âgés entre 25 ans  « 51% de la population ».

3.L’environnement technologique 

Les producteurs du chocolat bénéficient de la faible imposition des équipements de haute technologie, ce qui permet d’améliorer la qualité du chocolat produit localement.

4.Environnement économique

Le marché marocain du chocolat est en plein essor caractérisé par la présence de  grandes franchises européennes telles que : Jeff de Bruges, Leonidas, Valentino, et d’entreprises marocaine qui on sue se tailler une grande image de marque, la plus ancienne d’entre elles demeure Aiguebelle qui est la seule chocolaterie à produire elle-même son chocolat à partir des fèves de cacao qu'elle importe des pays producteurs, principalement la Côte d'Ivoire.

Le secteur connaît une concurrence locale déloyale due essentiellement à l’informel, la contrebande, la sous facturation, une concurrence qui se trouve accentuée par parla signature d’un certain nombre d’accord de libre échange avec certains pays tels que l’Egypte, la Jordanie, la Turquie dont le chocolat se commercialise à un prix moins cher par rapport au produit local

5.Environnement géographique

La culture de fève de cacao est inexistante  au Maroc, cette dernière est importée en particulier de l’exportateur n°1 au monde la côte d’ivoire.

6.Environnement international importation du chocolat  

Au niveau international on distingue six grandes multinationales qui se caractérisent par une grande marge de manœuvre leur laissant le choix entre le contrôle de toutes les étapes de la chaîne du cacao ou se concentrer uniquement sur sa fabrication il s’agit de :  Mars, Hershey, Phillip Morris, Nestlé, Cadbury-Schweppes et Ferrero.

...

Télécharger au format  txt (33.6 Kb)   pdf (1.2 Mb)   docx (2.6 Mb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com