LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours de Macroéconomique. La modélisation économique : L'équilibre revenus-dépenses

Cours : Cours de Macroéconomique. La modélisation économique : L'équilibre revenus-dépenses. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2018  •  Cours  •  1 323 Mots (6 Pages)  •  648 Vues

Page 1 sur 6

                                         Section 3 :

                                La modélisation économique :

                                L'équilibre revenus-dépenses

3.1- Le principe du multiplicateur :

        Quand K arrive dans la penser éco on va parler de révolution éco, car pour lui la variable la plus importante ces la demande sur l'activiter éco. Avant K on penser que cetter l'O qui été motrice dans l'éco avec la loi de SAY. SAY " les produits s'échangent avec les produits".

        Les produits de B/S créé de la valeurs qui est distribuer au facteur de production (le travail et le capitale). Ce R se transforme en D pour les B/S qui ont été produits.

Production de B/S ---> création de richesse ---> rémunération de facteurs de production---> D B/S

        K est plutot malin pck il va supposer a la loi de SAY. Il va donc reformuler la loi de SAY en disant "toute O créé sa propre D" ce sont des mots que SAY na jamis écrie mais qui celon K représente la pensé de SAY. Toute O suplémentaire créé une D suplémentaire. La loi de SAY va etres mise a mal par la crise de 1929 car c'est une crise de surproduction---> impossible pour la loi de SAY. (Fordisme du nom d'Henry Ford inspirer âr Tailor) Ford va apporter des I dans la production de voiture, c'est I etant la décomposition de la production en taches très simple et travail a la chaine, ce qui lui permet des gains de productivité énorme. On peux donc produire en masse mais il faut aussi une conso en masse pour répondre. Cette conso de masse s'obtient en aug le salaire, le R.  Cela sera mis en place qu'a partir des années 50. Cependant dans les années 20 on ces produire en masse mais on a pas compris qu'il fallait une conso en masse d'ou cette crise de surproduction. Cette crise démontre que la loi de SAY n'étais plus valable.

        K va donc proposer une autre vision, un autre concepte pour remplacer la loi de SAY. Le "Principe de la Demande Effective", c'est une demande anticipé chez K. Selon K les producteur anticipe un niveau de D qui va s'adresser a eux et a partir de la fixe leur niveau de production. Cela va bouleverser l'éco car c'est la D qui devient motrice et qui détermine le niveau de l'O.

        Ce role de la D est ulistrer par un concepte "le multiplicateur K", il va permettre l'ajustement entre O et la D globale. Le multi met en évidence un ensemble de réaction en chaine impulsser par une variation de la D plus précisement une composente de la D. Cela montre que l'on va avoir une aug du R, une sucession des R qui vont aug le PIB d'un montant supérieure a la variation initiale.

        EX : Supposon qu'un promoteur Immobilier on des anticipation positive sur la D de logement alors il vont produire des logements. Soit 50 milliards produits par le promoteur donc le PIB aug direct de 50 milliards. Mais ensuite il y auras des sucession de suite suplémentaire. Les firmes réagissent a cette aug de la D, dans un premiers temps elle déstocks et aug la production par la suite. Le processus va continu car le PIB a aug donc il va etres distribuer sous forme de salire et de R. Donc plus de conso------> les E répondent aux D et etc. Toute ces vagues de l'aug du PIB sont appeler "les vagues indirects."

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (61.3 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com