LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mondialisation : salaires et conditions de travail

Cours : La mondialisation : salaires et conditions de travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2017  •  Cours  •  888 Mots (4 Pages)  •  2 796 Vues

Page 1 sur 4

La mondialisation : salaires et conditions de travail

Suite à la demande que vous m’avez formulée, vous trouverez ci-joint une note relative au colloque « salaires et conditions de travail ».

Dans un premier temps, nous traiterons la question de la disparité des salaires en France. Dans un second temps, nous étudierons les relations entre les FMN et le niveau des salaires, par les IDE. Dernièrement, on abordera la relation entre la notion de travail décent, les biens publics mondiaux et les politiques nationales.

I- Les disparités salariales en France en 2012.

Les salaires sont les revenus de l’activité des personnes en contrat de travail. Il y a plusieurs critères qui expliquent les disparités entre les salaires en France.

B- Des critères liés à l’environnement de l’employeur

1- Les régions

Il y a d’abord des disparités de salaires entre les différentes régions. Les régions les plus peuplées et développées, pourraient attirer plus d’activité et des salaires plus élevés. Par exemple, les salaires moyens s’élèvent à 31 040 euros dans les Hauts de Seine, contre 21 702 à la Réunion.

2- Le secteur d’activité

On distingue aussi une disparité des salaires liée au secteur d’activité. Il y a peut-être des secteurs plus porteurs que d’autres, des secteurs peuvent aussi embaucher une main d’œuvre plus élevée. Par exemple, pour le secteur de l’industrie extractive énergie eau, le salaire mensuel moyen s’élève à 2 663 euros, contre 1 590 euros pour l’hébergement et la restauration.

3- Les conventions et accords collectifs

L’influence des accords et conventions collectives peut avoir aussi un impact sur la formation des salaires, et expliquer des disparités.

A- Des critères individuels

1- Le sexe

Les disparités salariales s’observent aussi ente les hommes et les femmes, toutes régions confondues. Ainsi, en France, le salaire moyen des hommes s’élève à 24 224 € contre 18 363 € pour les femmes.

2- La catégorie socio-professionnelle

On peut constater que selon les catégories socio-professionnelles, il y a des inégalités salariales. En général plus la qualification est élevée, et plus le salaire l’est également. Par exemple, les cadres gagnent en moyenne en France 39 692 euros, contre 13 599 euros pour les ouvriers non qualifiés.

3- L’âge et l’expérience

L’Age et l’expérience sont aussi connu comme deux critères qui expliquent les disparités salariales en France.


II- Les relations entre les FMN et le niveau des salaires, par les IDE

Définitions

L’abréviation FMN signifie Firme Multi Nationale. On désigne ainsi une entreprise présente sur plusieurs territoires, plusieurs pays, pour y trouver des marchés, ou pour produire à moindre coût ou proche de ressources rares.

IDE signifie Investissements directs à l’étranger. Il s’agit de capitaux déplacés par une entreprise d’un pays vers un autre pour y implanter (ou prendre possession) des unités de production, de commercialisation…

L’impact des salaires sur les IDE entrants

Plus le niveau des salaires dans un pays est faible, en raison par exemple de son niveau de vie, et plus les IDE pourront être importants. Les pays à bas cout attirent d’avantage des investisseurs qui rechercheraient une baisse des coûts de production par une politique d’externalisation.

Par exemple, la Chine est connue pour attirer des IDE d’entreprises occidentales (EU et UE), en particulier dans le textile, les jouets, l’assemblage de produits électroniques

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (140.4 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com