LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion de ressources humaines

TD : Gestion de ressources humaines. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2016  •  TD  •  2 087 Mots (9 Pages)  •  259 Vues

Page 1 sur 9

Gestion de ressources humaines

PLAN :

  1. Histoire de la GRH, son devenir
  2. Les différentes missions du GRH
  3. Les différents domaines d’activités
  4. Les nouveaux défis de la fonction RH

  1. Histoire de la GRH, son devenir
  1. Flexibilité et industrialisation (1780-1880)

Elle se caractérise par:

→  la glorification du travail, la revanche des entreprises (1760-1800): c’est la période de la révolution française qui a pour conséquence principale l’abolition du servage qui est la disparition du système féodal «les paysans ne sont plus esclaves des rois ni des seigneurs, ils peuvent disposer librement du produit de leurs récoltes». Le travail devient créateur de valeur: À la place des seigneurs, apparaît une nouvelle race d’hommes d’affaires, c’est ce qu’on va appeler la revanche des entrepreneurs. Le travail n’est donc plus asservissant, il devient plutôt anoblissant. On est désormais libre de travailler ou de ne pas travailler.

les débuts de l’industrialisation, avec comme première caractéristique, la flexibilité et système en réseau: le système consistait en l’importation des matières premières surtout dans le domaine textile à savoir l’importation de la soie venue de chine, importation qui se faisait par les nouveaux entrepreneurs; et transformation de cette soie par les paysans installés dans les campagnes. La flexibilité du système s’explique du fait des distances entre les centres urbains et la campagne.(absence de possibilité de contrôle des cadences de travail ainsi que des quantités produites)

        La naissance de l’ouvrier rural (ou agricole)

1- L’ère des grandes concentrations industrielles         (1880-1980)

2- Mondialisation et nouvelles technologies (1980         à nos jours)

        Le paysan qui autrefois ne s'occupait que de ses cultures partage désormais son temps de travail entre la transformation des produits textiles et ses cultures.

->  LES CONCENTRATIONS INDUSTRIELLES (1850)

  1.   Avenement de la machine a vapeur et concentration spatiale

                les besoins de production devenant de plus en plus grandissant l'on s'appercoit a cette epoque de la necessite d'exploiter une source d’énergie qui est le charbon. L'invention de la machine a vapeur par JAMES WATT viendra accélérer l'exploitation du Charbon en le transformant en houille . Le Fonctionnement de la machine a vapeur nécessitant un fonctionnement continu, entraînera une nécessite d'une présence elle aussi continu autour de cette machine;  et de fait l'on assistera a une migration des ouvriers ruraux vers les grands bassins mouillers ce qui entraînera automatiquement une grande consommation spatiale de main D’œuvre.

        

(b)  Naissance de l'ouvrier Mineur

Les conditions de travail dans les mines sont plutôt difficile. Les travailleurs ne disposant en réalité d'aucun droit.Ceux-ci  pouvait payer de lourde amendes a la moindre faute ou même ce faire licencie selon la volonté de l'employeur, La durée du travail était laisse a la liberté de l'employeur. Le travail qui était auparavant anoblissant est devenu a nouveau asservissant. La concentration spatiales ainsi que l'augmentation évidente a la cadence entraîne la nécessité pour les employeurs de recruter quelqu'un en charge de la discipline et du contrôle des cadences et du rythme de travail. Cette personne qui est en réalité le précurseur du GRH sera appelé «Le Contre-maître».

        

        B- L’ÈRE DES GRANDES CONCENTRATIONS INDUSTRIELLES(1880-1980)

                → Apparition de  < < L'usine Nouvelle > >    

                         (a) Concentration d'ouvriers

                L'exploitation intensive de la source d’énergie qu'est la houille facilitera la création d'industries sidérurgique et Métallurgique  transformation du fer et de l'acier; Naissance d'industrie Aéronautique , ferroviaire , maritime, Automobile etc ...

                La Naissance de ces différents industries entraînera elle aussi une très grande concentration de main D’œuvre; L'effectif minimal se situant entre 30 000  et 70 000 collaborateurs. L'on assistera a la naissance d'industrie telle que

Schulmberger, Peugeot , Ford , Citroën, General Motors .

                L'usine nouvelle, se caractérise aussi par une extrême mécanisation  qui elle même entraîne une spécialisation   a outrance ce qui entraînera la naissance de ce que l'on va appelé < Les ouvriers Specialise >

                Les conditions de travail devenant de plus en plus difficile et laissant tres peu d'autonomie au travailleurs , cette situation entraînera automatiquement le mecontentement des travailleurs qui conduit nécessairement a une révolte de ceux-ci ; revolte qui seront durement reprimes par les Employeurs. Les employeurs finiront tout de même par céder se rendant eux même compte de la baisse de productivité du au nombreux arrêt de travail. L'on assistera des lors a:

                (b) Structuration Progressive de l'organisation

        cette période se caractérise par l’avènement d'un nouveau type d'employeur que l'on qualifiera . Les employeur en question prendront une série de mesure en vue de donner un nouveau visage a l'entreprise, tant sur le plan social que sur le plan juridique.

        → Sur Le plan social

                Construction d'habitats sociaux. (exemple: SODECOTON, ENEO etc.)

                Construction d'infirmeries.

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (232.3 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com