LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Enironnement financier et macroéconomie

Cours : Enironnement financier et macroéconomie. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2017  •  Cours  •  14 826 Mots (60 Pages)  •  757 Vues

Page 1 sur 60

[pic 1][pic 2]

[pic 3]


Interrogation écrite fin février/ Mars 1h pas QCM

Examen final CM et TD de 3h : Partie exercice et une partie dissertation


Partie n°1 : La monnaie et financement de l’économie :

Chapitre n°1 : La monnaie

Introduction :

  • Le mot monnaie vient du latin « moneta[a] » et du participe passé féminin « moneo » et qui veut dire avertir on a donc un rôle très important de la monnaie qui a un rôle avertisseur, elle informe sur ce qui se passe dans l’économie.
  • Crise monétaire à partir de 1967 : livre sterling, …
  • La monnaie est toujours un signe avertisseur : Exemple billet euro donc l’Europe monétaire existe : Symbole l’Europe qui essaye d’exister mais qui n’y arrive pas en effet sur les billets on a de vagues monument alors qu’avant sur les billets il y a des personnalités du pays.

Section n°1 : Les fonctions de la monnaie

On attribue à la monnaie trois fonctions :

  • Comme unité de compte : Quand on fait des échanges, à un moment donné on a besoin de références lors de grands échanges donc on choisit à un moment donner un bien qui est l’outils de référence pour calculer la valeur du bien : Une poule vaut tant de gain d’orge, une vache vaut tant de grain d’orges, … Donc la monnaie est présente même dans le troque. 1951 : traiter de Paris 1951 Communauté européen du charbon et de l’acier l’ACECA on va échanger du charbon et de l’acier dont dès le départ on créer une unité de compte (UCE : unité de compte européen qui valait 1 $) qui à par la suite donner naissance à l’euro. Echange commun donc unité de compte commune.

WALRAS Léon (19-20ème siècle) : créer la loi de Walras qui dit que à partir du moment où on a 3 bien alors il va y avoir obligatoirement un bien qui sert de monnaie de compte.

  • La monnaie comme la fonction d’intermédiaire des échanges : La monnaie brise le troc. La monnaie se développe à cause des couts du troc :
  • La monnaie comme la fonction d’intermédiaire générale des échanges :
  1. Les couts du troc :
  • Beaucoup d’informations : il faut trouver la personne qui va vouloir notre bien en telle quantité et qui auras ce que je veux en bonne quantité. (Double coïncidence) Il y a à la fois les objets et le moment.
  • Les couts liés à l’échanges des biens : Les couts de stockages (soldes, …) ; les risques de détériorations ; le cout de transport 
  • Les cousins directs (couts) de la double coïncidence : KNUT Wicksell (début du 20ème siècle)

Pays

Possède

Veut

Ne veut pas

La Suède

Bois

Poisson

Blé

La Norvège

Poisson

Blé

Bois

Le Danemark

Blé

Bois

Poisson

Exemple simple du troc.

A chaque fois il y a un arbitrage. Un pays doit échanger un bien qu’il possède contre un bien qu’il ne veut pas pour un bien qu’il veut.

La suède va échanger du bois contre du blé danois dont elle ne veut pas pour du poisson norvégien qu’elle veut. (Couts d’intermédiation : couts qui augmentes). Plus le nombre d’échanges augmentes plus le nombres d’échangeurs augmente plus le nombre de biens augmente et donc plus les couts augmente.

La monnaie permet d’accumuler de l’argent et de la capitale cela veut dire que je peux changer la production. La monnaie a été une révolution. (Poulet contre fusée).

  1. Le passage progressif à une économie monétaire :

Il semble que les économies de tracs qui se sont acheminer (des siècles) est suivie l’ordre suivant :

  1. La création d’une place d’échanges. (Les marchés, les foires, …)
  2. La maison de compensation : permet de réduire les couts et les difficultés de la double coïncidence.
  3. La création d’un intermédiaire marchandise : Marchandises qui vont être utilisé comme intermédiaire. Par exemple le Bétail à Rome servit d’intermédiaire d’échange. (Bœuf sur la langue : payer pour ne pas parler : Rome)
  4. Un intermédiaire spécifique des échanges : Donc je vais échanger des marchandises j’ai donc besoin de quelque chose de solide (bétails ça peut mourir, …) on va chercher des marchandises qui peuvent durer (métaux). On chercher une marchandise qui permet une réduction des couts de transaction et cette marchandise doit avoir les propriété suivantes/
  1. Faibles couts de transaction
  2. Stockage facile et peu couteux
  3. Bien non périssable
  1. La monnaie comme intermédiaire générale des échanges :

Si le bien est accepter par l’ensemble de la communauté il devient un intermédiaire général des échanges donc un bien accepter par tout le monde. Ce bien va jouer le rôle d’unité de compte et d’intermédiaire des échanges.

Le père des pièces de monnaie : Le roi Lydie en Grèce (Crésus).

  • La fonction de réserve de la valeur :

La monnaie est une réserve de valeur s’il elle permet d’échanger dans le futur. La monnaie est un lien entre le présent et le futur c’est un lieu temporaire de pouvoir d’achats.  On constitue une encaisse du fait de la non synchronisation entre les encaissements et les décaissements.

Quel le risque ? L’inflation (mon argent perd de sa valeur) exemple : Allemagne 1920 ou il y a une forte crise.

Section N°2 : Les formes de la monnaie

Le troc : Qui est problématique mais qui évite l’accumulation de capitale.

  • Troc et monnaie marchandise : Vers le 6ème Millénaire avant J-C, une économie agricole se développe et donc les échanges se multiplie et pour les besoins des échanges les monnaie marchandises apparaissent (sur des centaine et centaines d’années). Ces marchandises sont liées aux sociétés (ex : à Rome le bétail en Amérique Latin les fèves de cacao, le tabac, le blé, …)

La sélection de ces monnaie marchandises, c’est réaliser au cours des siècles en fonctions des qualités suivantes qu’elles devaient intégrés :

  1. Doivent être accepté par la société.
  2. Transport facile.
  3. Forte divisibilité.
  4. Standardisation avec des qualités, des valeurs stables.

  • De la monnaie marchandise à la monnaie métallique :

On est passé des marchandises (bétails, blé, …) à des métaux précieux (or, bronze, …)

On a donc au départ de la monnaie pesé ; boule, linguaux, … Mais les métaux sont malléables et divisibles on a donc créé la monnaie compter (Pièces) on prend les plaques, boules, … et on va les découper. Cela permet de les transporter plus facilement et cela évite donc les risque de fraude.

...

Télécharger au format  txt (93 Kb)   pdf (709.1 Kb)   docx (116.9 Kb)  
Voir 59 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com