LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mutation des systemes financiers

Dissertations Gratuits : La mutation des systemes financiers. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2012  •  562 Mots (3 Pages)  •  1 175 Vues

Page 1 sur 3

LA MUTATION DES SYSTEMES FINANCIERS

A-T-ELLE REMIS EN QUESTION LA SPECIFICITE DES BANQUES ?

[ INTRODUCTION ]

Marché financier : les marchés financiers sont les marchés sur lesquels se rencontrent les demandes et les offres de capitaux à long terme ; titres, actions, obligations, ...

Les banques ont traditionnellement détenu le rôle d'informer, de conseiller et de placer l'épargne de ses clients d'une part, pour ensuite proposer des crédits à la consommation ou à l'investissement d'autre part. Leur rôle d'intermédiation est en revanche synonyme d'endettement pour des entreprises qui jusqu'aux années 1980, n'avaient d'autre recours externe pour le financement de leur activité. De fait l'apparition de marchés de capitaux, c'est-à-dire une source de financement non-intermédiée, aux débuts des années 1980 ont fortement impacté le secteur bancaire, donc les crédits représentaient généralement un coût plus, si ce n'est trop, important pour les entreprises.

Ainsi allons-nous nous demander en quoi la libéralisation des marchés financiers, où se rencontre l'offre et la demande de capitaux à long terme, a-t-elle depuis les années 1980 fait des banques les initiatrices et les promotrices des innovations financières et les vecteurs de la démocratisation de la finance ?

[ DEVELOPPEMENT ]

I. Une mutation des marchés financiers qui entraîne des modifications de l'organisation des banques...

A) Une restructuration par conglomérats mondialisés.

→ Vague de fusions/acquisitions depuis les années 1990 qui conduit à l'émergence de grands groupes mondiaux.

→ De grands groupes, filialisés : séparation des activités des banques en différentes filiales (ex de BNP-Paribas : distinction entre la banque de détail (Personal Finance, Equipment Solutions), les services financiers dédiés aux entreprises (Corporate & Investment Banking) et ceux dédiés au grand public (placement d'épargne, assurance, conseils financiers, …).

B) Un recours aux marchés de capitaux pour se financer

→ Si traditionnellement, l'activité des banques étaient financées par les dépôts des ménages & entreprises, la répartition actif / passif a muté : les banques se financent désormais sur les marchés financiers, et principalement sur le marché interbancaire qui propose des capitaux à long terme. Les banques vont ainsi avoir majoritairement recours à des titres pour se financer.

II. … mais qui impacte également le rôle de celles-ci.

A) Un élargissement de la gamme des produits proposés.

→ Afin de reprendre le pas sur le recours aux marchés financiers des entreprises, les banques proposent de plus en plus de produits financiers.

→ Mais l'activité des banques sur les marchés financiers entraîne des profits volatiles. Les banques vont donc progressivement innover pour se diversifier : conseils financiers, assurances, courtages, vente d'OPCVM,

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (67.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com