LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Macro Economie

Commentaires Composés : Macro Economie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2012  •  6 859 Mots (28 Pages)  •  1 198 Vues

Page 1 sur 28

CM macroéconomie ouverte

Slide sur la plateforme à la fin des chapitres

Chapitre 2 : le change et la dynamique des marchés de devises

Le change comprend les opérations d’achats et de vente de monnaies associé aux différents espaces monétaires. Il n’y a pas de concurrence à l’intérieur d’un espace.

En principe, une monnaie égale un espace monétaire. Cette échange de monnaie se fait a un prix relatif que l’on nomme le taux de change ou cours de change.

L’expression taux de change est utilisée par les économistes alors que le cours est utilisé par les agents économiques sur les marchés.

L’expansion du commerce internationale depuis la seconde guerre mondiale a entrainé une forte croissance des opérations de change.

Par ailleurs, la forte croissance des mouvements internationaux de capitaux a renforcé ces échanges. Apres la guerre, sont adoptés les accords de Brettons Wood qui définissent la parité officielle des grandes devises à partir d’un taux de change quasi-fixe (plus ou moins 1% de marge). En 1976, ces accords sont dénoncés et deviennent flottantes. En 1978, les européens décident de créer le serpent monétaire européen avec une marge de 2.25%.

Aujourd’hui, les monnaies sont flottantes ce qui induit un risque de change pour les acteurs.

Section 1 : L’organisation du marché des changes

Le marché des changes : quelques statistiques

La structure du marché

Le mécanisme de la cotation

La formation des cours

Les comportements sur le marché des changes

Les conditions d’équilibre du marché.

Le marché des changes en quelques statistiques

Activité journalières des marchés de changes (milliards d’USD)

Insérer graphique.

Cette activité est passée de 590 milliards de dollar en 1989 à 3981 milliards de dollar en 2010 (en 20 ans).

La baisse de 1998 à 2001, est dû principalement au passage a l’euro

Sur la période 2004 - 2007, la hausse s’explique par la forte présence des zinzins (investisseurs institutionnels = c’est une entreprise, une structure, qui a pour vocation de placé des fonds. On y met les assureur, les banques mais également les fonds tel que OPCVM… ). Dans cette période, les investisseurs ont internationalisé leur placement.

Répartition des transactions selon les contreparties, en %

(tableau a inserer)

En 1998 ce sont les relations interbancaires qui dominent le marché des changes ( 64%) alors qu’en 2010 ils sont plus que 39%.

Remarque :

Les transactions interbancaires ont diminué en poids au profit des autres institutions financières (les fonds, les OPCVM etc.)

La clientèle non financière ne représente qu’une faible part des transactions journalières.

Distribution géographique de l’activité journalière (tableau)

Ce marché est très concentré, New-York et Londres représente plus de 50%

Distribution par devises des transactions journalières sur le marché des changes (tableau)

Le dollar est dextrement dominant avec 85% du total puis cela est suivi de l’euro

La structure du marché

Les acteurs (qui interviennent ?)

On distingue 5 catégories d’acteurs.

Les institutions financières : cela comprend les banques commerciales et les filiales financières des groupes industrielles ou commerciaux. Ce sont des acteurs essentiels sur le marché des changes. Elles interviennent pour leur compte propre ou pour le compte de leurs clients (elles réceptionnent et centralisent les demandes de leurs clients).

Certaines banques ont un poids important sur le marché en raisons des volumes qu’elles traitent mais également en raison de la large gamme de produits qu’elles proposent (l’un ne va pas sans l’autre). Ces banques sont dites « teneuse de marché » ou appelé en anglais « market makeuse ». Les prix qu’elles proposent à l’achat comme à la vente de devises servent de référence aux autres.

Les salles de marchés sont équipées de logiciels d’aides à la décision, et adhère au grandes agences d’information qui sont REUTER et BLONBERG.

Les traders en charges des opérations sur devises sont appelé les cambistes. Ils ont notamment pour fonction de gérer les positions de changes pour leur banque. La position de change est le fait qu’une banque possède plus ou moins de devises étrangères. La position de change découle de la structure du bilan en devise.

Les entreprises : elles interviennent sur le marché des changes dans le cadre de leurs activités commerciales (exportations et importations). Pour certains groupes la gestion du risque de change est un enjeu majeur.

Les courtiers (brokers) : c’est un intermédiaire entre les clients et les cambistes. Le broker ne va pas directement sur le marché, c’est le rôle du cambiste mais il peut avoir un courtier. Cependant, cet intermédiaire n’est pas obligatoire mais il joue un rôle essentiel car il centralise les ordres d’achats et de ventes de ses clients. Il permet de compenser les flux (on dit qu’il compense les ordres). Par ailleurs, il propose des cours de changes à l’achat comme à la vente. Le courtier préserve l’anonymat des clients car il agit en son nom propre. Contenu de tous les caractéristiques, le courtier favorise donc la fluidité des échanges. Il ne fait que transmettre des ordres, il ne prend pas de risque à titre personnel contrairement au cambistes qui prend des risques sur le marché et pour son titre personnel. Le courtier n’est qu’un intermédiaire, il ne prend pas de position de change.

Les

...

Télécharger au format  txt (43.2 Kb)   pdf (375.9 Kb)   docx (28.7 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com