LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La relation entre la situation monétaire intégrée et l’équilibre macro-financier

Mémoires Gratuits : La relation entre la situation monétaire intégrée et l’équilibre macro-financier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2015  •  3 057 Mots (13 Pages)  •  1 661 Vues

Page 1 sur 13

Plan

INTRODUCTION

I - CLARIFICATION TERMINOLOGIQUE

A - La situation monétaire intégrée

B - L’équilibre macro-financier

II - LA SITUATION MONETAIRE INTEGREE ET L’EQUILIBRE

. MACRO-FINANCIER

A - L’établissement de la situation monétaire intégrée

B - La relation entre la situation monétaire intégrée et l’équilibre

macro-financier

CONCLUSION

INTRODUCTION.

Le développement d’une nation est basé sur la mise en œuvre par ses dirigeants, d’un certain nombre de politique dans différents domaines de la vie socio-économique. Dans le monde actuel, l’élaboration des politiques économiques doit nécessairement tenir compte des différents agrégats macroéconomiques et macro-financiers. Ceci est d’autant plus important dans le contexte actuel de mondialisation où les relations avec l’extérieur ont une grande influence sur les économies nationales. La monnaie étant l’un des facteurs les plus influents de développement économique, les nations doivent avoir une bonne maîtrise de leur système monétaire et veiller à un bon suivi de leur situation monétaire et plus globalement, de leur situation monétaire intégrée. Elles doivent aussi veiller à s’assurer un véritable équilibre macroéconomique et macro-financier. On pourrait alors se demander le lien qui existe entre la situation monétaire et plus précisément la situation monétaire intégrée et l’équilibre macroéconomique et macro-financier. Nous aurons ici à mettre en exergue la relation existant entre la situation monétaire intégrée et l’équilibre macro-financier. Pour cela, nous essayerons dans un premier temps de clarifier les notions de ‘’situation monétaire intégrée’’ et d’ ‘’équilibre macro-financier’’ ; puis, dans un second temps, nous ferons ressortir la relation existant entre ces deux notions. 

I- CLARIFICATION TERMINOLOGIQUE.

Nous aurons ici à expliquer les notions de situation monétaire intégrée et d’équilibre macro-financier.

A- LA SITUATION MONETAIRE INTEGREE.

Avant de clarifier la notion de ‘’situation monétaire intégrée’’, il serait bien d’expliquer d’abord celle de ‘’situation monétaire’’ tout court. Ainsi, la situation monétaire décrit, à une date donnée, le montant de la monnaie et de ses contreparties. En ce qui concerne le terme "contreparties", il désigne simplement les raisons pour lesquelles il a été procédé à de la création de monnaie.

Le tableau suivant présente les éléments d’une situation monétaire. Ce tableau est établi en termes de stocks et non de flux. A gauche nous avons les avoirs et à droite les engagements.

Avoirs Engagements

*Avoirs extérieurs

*Crédit intérieur :

- Créances sur l'Etat (nettes)

- Créances sur organismes publics

- Créances sur le secteur privé

- Créances sur les autres

institutions financières

*Monnaie

*Quasi-monnaie

*Dépôts préalables à l'importation

*Fonds de contrepartie

*Net (résiduel)

Tableau 1 : La situation monétaire.

En ce qui concerne la situation monétaire intégrée, elle est établie par agrégation des bilans des établissements de crédit ou des banques créatrices de monnaie (celles qui reçoivent des dépôts) et des autorités monétaires ou de la banque centrale. Elle correspond donc au bilan consolidé du secteur bancaire.

En stock, elle retrace :

- au passif, la masse monétaire dans sa définition large (M3) ;

- à l’actif, ses contreparties.

En variation, elle représente :

- au passif, la création monétaire nette ou l’offre nette de monnaie ;

- à l’actif, son origine ou sa contrepartie.

NB : Pour ce qui est de l’agrégat monétaire M3, il faut préciser que, la construction des agrégats monétaires étant faite suivant le principe de l’emboitement, l’agrégat M3 comprend les disponibilités monétaires M1 (regroupant les monnaies divisionnaires, les billets et les comptes à vue ; les dépôts à vue en devise étant exclus de M1.), la quasi monnaie M2 (comprenant les disponibilités monétaires M1 et les placements à vue rémunérés tant auprès des banques que des caisses d’épargne et du Trésor.) ainsi que les avoirs en devises, les placements à terme et les titres du marché monétaire émis par les établissements de crédit bancaire.

B- L’EQUILIBRE MACRO-FINANCIER.

Pour aborder la notion d’équilibre macro-financier, il serait bien de parler d’abord de la balance des paiements. Ainsi, la balance des paiements désigne l’ensemble des transactions économiques, financières et monétaires entre les résidents d’une économie et les non-résidents au cours d’une période de temps donnée, le tout étant repris dans un document macroéconomique et macro-financier de nature statistique, mais présenté sous forme comptable. L’équation de la balance des paiements s’écrit :

avec :

• X = exportations ;

• M = importations ;

• YF = revenu net de l'étranger ou revenu extérieur net ;

• TF = transferts nets de l'étranger ou transferts

...

Télécharger au format  txt (18.9 Kb)   pdf (278.8 Kb)   docx (17.5 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com