LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La diversité des configurations familiales modifie les conditions de la socialisation des enfants.

Dissertation : La diversité des configurations familiales modifie les conditions de la socialisation des enfants.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2022  •  Dissertation  •  581 Mots (3 Pages)  •  2 580 Vues

Page 1 sur 3

Samuel dumey        

SES argumentations [pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]

        Observation :

20        signatures parents : 

        Dans cette argumentation je vais vous montrer que la diversité des configurations familiales modifie les conditions de la socialisation des enfants. Dans un premier temp, nous allons voir les configurations familiales. Dans ce dernier mot nous avons la notion de famille. La famille est au sens large, celle qui est composée de tous ceux qui ont des liens de parenté par exemple les parents, les grands parents, les oncles, les tantes… Ici je vais me restreindre à des définitions plus strictes. Dans un second temp, je vais développer ce que cela modifie sur les conditions de la socialisation des enfants.

        Les configurations familiales sont très diversifiées il y a la famille traditionnelle un couple et c’est enfants. Dans les couples eux même il y a des différences, marié, pacser ou union libre. Il y a la famille monoparentale avec un ou des enfants vivant avec un papa ou une maman. Un autre type de famille est existante ce sont les familles recomposé un parent divorcé qui se remarie ce qui amène parfois à des fratries nombreuses, du au demi-frère éventuelle ou aux nouveaux enfants du couple éventuelle. Il existe aussi différente fratrie. Les fratries de frère, de sœur ou mixte. IL y a plus ou moins de différence d’âge entre les frère et sœur dans le document 1 les deux groupes de fille ont 15 ans d’écart ce qui fait qu’ils n’ont pas les mêmes centres d’intérêt à leur âge respectif.

        Les modifications de la socialisation des enfants du au configuration familiale différencié. Les statistiques nous montrent que suivant les types de famille dans les quels tu vie tu as plus ou moins de chance de connaitre une réussite scolaire. Le niveau de diplôme des parents joue aussi. En effet comme nous montre le document 2 plus les parents ont un niveau de diplôme élevé plus les enfants on une réussite scolaire. Cela est renforcer si les parents mettent un point d’honneur sur le travail scolaire et si les professeurs mettent en avant le travail effectuer par l’enfant. Cette configuration connait le plus de réussite scolaire, il s’agit d’une trajectoire probable. Par contre la configuration qui selon les statistiques à le plus de difficulté c’est lorsque les parents vivent ensemble et que la mère n’a pas son bac, c’est aussi une trajectoire probable. Comme nous montre le document 1 les enfants peuvent être influencer aussi par leur fratrie. Le document 1 nous montre que les cadets suivent souvent le même parcours scolaire que leur aîné. Ou tout du moins ce dirige sur une orientation similaire ici toutes les sœurs sont dans milieu médical ou social. Elles ont aussi toute leur BAC.

        Pour conclure les enfants ont des socialisations différenciées suivant la configuration familiale qu’il soit dans une famille traditionnelle, recomposé ou monoparental. Il y aussi les fratries qui joue sur la socialisation des enfants. Mais cette socialisation et c’est configuration familiale change et évolue d’année en année. Par exemple les famille recomposé sont plus fréquente de nos jour tans dis que par le passé elle était mal vue.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (31 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com