La Diversité Des Structure De Prise En Charge Des Enfants
Documents Gratuits : La Diversité Des Structure De Prise En Charge Des Enfants. Recherche parmi 297 000+ dissertationsPar niouu34 • 29 Mai 2013 • 330 Mots (2 Pages) • 1 154 Vues
Doit-on renoncer à toutes ses croyances ?
Analyse des termes du sujet
• Champ conceptuel
Ce sujet relève de la philosophie de la connaissance encore nommée épistémologie. En effet, il touche au domaine de la croyance, par opposition au savoir, car implicitement le sujet nous demande si pour connaître, il faut renoncer à toutes ses croyances.
• Difficultés particulières du sujet
La difficulté de ce sujet et justement de relever l’implicite, le « doit-on » qui renvoie au devoir, suppose qu’on doit pour…Oui mais pour quoi ? L’opposition traditionnelle entre croyance et savoir nous invite à implicitement penser à un « pour connaître », qui n’est cependant pas énoncé. Le « toutes » est également important, on peut en effet renoncer à une partie sans pour autant renoncer à tout. Finalement il faut entendre le terme « croyances » dans une acceptation large, la croyance pouvant être à l’origine d’une découverte scientifique. Par exemple, si Pasteur n’avait pas cru qu’en injectant le virus de la rage à un jeune berger malade, il pourrait pourtant le sauver, il ne l’aurait pas fait et n’aurait pas découvert le vaccin contre la rage.
• Définitions
Doit-on : ordre du devoir, de ce qu’il faut faire, de ce dont je ne peux pas me passer pour…
Renoncer : rejeter, oublier, ne plus considérer comme valable, valide
Toutes : pose dans la question l’ordre de la totalité
Ses : adjectif possessif qui pose le caractère individuel de la croyance, par opposition au caractère universel du savoir.
Croyances : état de conscience qui relève de la conviction, croire c’est tenir pour vraie une proposition dont on ne détient pas la preuve définitive. Dans toute croyance il y a donc un acte de la volonté, qui affirme plus que ce que l’esprit découvre. Il y a cependant plus dans la croyance que dans la volonté puisqu’il ne suffit pas de vouloir pour croire.
• Reformulation
La croyance s’oppose-t-elle au savoir ?
Introduction, plan détaillé,... [continue]
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