LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE sur l'hypersexualisation

Étude de cas : TPE sur l'hypersexualisation. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2017  •  Étude de cas  •  2 570 Mots (11 Pages)  •  1 779 Vues

Page 1 sur 11

Comment expliquer l'hypersexualisation des jeunes filles dans les sociétés actuelles ?

 intro :Qu’ est-ce que l’hypersexualisation ?

I-L’hypersexualisation un phénomène de société

II-quelles sont les causes de l’hypersexualisation ?

III- quelles en sont les conséquences?

IV- Comment lutter contre l’hypersexualisation ?

Intro:L’hypersexualisation est un phénomène inquiétant de société récent qui consiste à donner un caractère sexuel à un comportement ou à un produit qui n'en a pas en soi. C'est un phénomène de société selon lequel des jeunes adolescents adoptent des attitudes et des comportements sexuels jugés trop précoces. Elle se caractérise par un usage excessif de stratégies axées sur le corps dans le but de séduire, diffusé par les industries à travers les médias, qui s'inspirent des stéréotypes véhiculés par la : homme dominateur, femme objet séductrice et soumise. Ce phénomène de société est une question préoccupante pour les sociologues qui mérite une grand attention pour résoudre se problème de jeunesse voler et pour trouver des solutions adéquates. Ce phénomène devient d’autant plus important car il influe de plus en plus sur notre société que soit le sexe masculin ou féminin. «on ne nait pas femme, on le devient» Simone de Beauvoir

En pratique, l

'

hypersexualisation se reconnaît principalement par les tenues vestimentaires qui mettent en évidence certaines parties

du corps (décolleté, pantalon taille basse laissant apparaîtr

e le caleçon/ la culotte/ le string, pull moulant, etc.) et par les attitudes et

postures à caractère sexue, qui envoient un signal de disponibilité sexuelle (se passer la langue sur les lèvres, se déhanch

er, bomber

le torse, etc.).

L'hypersexualisation se caractérise principalement par de tenues vestimentaires qui mettent en évidence certaines parties du corps (décolleté, pull moulants...ect) mais elle est egalement caractérisé par les attitudes, les postures à caractère sexuel, qui envoie un signal de disponibilité sexuel (se déhancher, bomber le torse...ect)

I- L’hypersexualisation un phénomène de société

L’hypersexualisation est un phénomène de société récent qui concerne plus particulièrement les adolescents et aussi les tweens.Le mot tween est la contraction de «teen» et «in between» ils représentent les personne qui sont plus tout à fait des enfants mais pas tout à fait des ados , le concept est de mettre en avant un brouillage des âges et montrer des qualité , des spécificités de l’âge d’adolescent que pourraient déjà avoir des jeunes filles qui ne sont pas encore rentrer dans l’adolescence , l’enfant deviens un tween lorsqu’il commence à révéler son indépendance de pensée concernant ses besoins , désir , et ses rêves .

Dès leur plus jeune âge les jeunes enfants ont appris à adopter des comportements spécifique selon le genre de l’enfant lors de la socialisation différentielle qui consiste à les élevés de manière différence en respectant les stéréotypes que notre société véhicule. Ces différences de traitements entre les genres se fait de manière inconsciente par les parents qui eux même reproduisent les modèles qu’ils ont eux même intégrés. Notre société pousse donc les individu à se comporter d’une certaine manière mais cela n’est pas sans conséquence pour nos enfants.Les jeunes fille prennent exemple sur leur maman a 45% et a 55% sur les célébrités. Les jouets pour enfants sont remplis de stéréotypes pour les garçons comme pour les filles. Pour les garçons ils faut qu’ils jouent aux petites voitures, soient des supers heros afin d'être courageux pour protéger leur famille … Et pour les filles l’exemple de la Barbie qui est la poupée incontournable pour les petites filles, cette poupée véhicule tous les stéréotypes féminins qui entourent la femme : cheveux long , maigreur , silhouette élancé , maquillage. Mais aussi avec les vêtements quelles porte qui sont vus comme étant de véritable vêtements féminins avec des robes de soirées, jupes courtes et autres. C’est comme cela que passent les stéréotypes féminins physiques dans les esprits des plus jeunes lors de leur socialisation primaire.

Cependant les anciennes Barbies ont évolué aux fil des années, passant de la Barbie blonde, yeux bleus, blanche ,silhouette élancée... a des Barbies avec de vraie morphologies ressemblant aux femmes de nos sociétés actuelles , avec diffèrent types de couleurs de peau, de cheveux afin de diminuer les idées reçu sur «la femme parfaite ». On peut voir cette évolution avec l'exemple de la barbie «Lammily» crée par un artiste americain Nickolay Lamm. Cette poupée est dotée de la morphologie d'une américaine normale âgée d'environ 18 ans,cette poupée s'accompagne aussi des symptômes de la vie d'une femme comme l’acné, la cellulite, vergetures avec des autocollants que les enfants peuvent ajouter comme bon leur semble sur leurs poupées. Nickolay Lamm a eu pour idée d'aider les jeunes filles à avoir une meilleure image d'elle même en leur présentant une poupée imparfaite afin de lutter contre les stéréotypes de femme parfaite que véhicule les Barbies. Cet artiste a aussi pour ambition de crée une « Lammily » qui a ses menstruations, les parents pourront acheter ce kit pour environ 9 euros. Cette innovation a pour but d'expliquer aux jeunes filles de façon rigolote ce qu'est les menstruations, car cela peut être un sujet difficile et tabou à aborder par les parents le créateur à donc souhaité faciliter la discussion sur ce sujet afin que pour les petite ne soit pas effrayer par les menstruations car cela fait partie de la vie d'une femme.

Les petites filles depuis longtemps chercher à imiter leur mère, leur star préférer mais également leurs barbies.Les barbies que les petites filles possèdent sont  vêtus de façon vulgaire et provocante pour renforcer cette effet de féminité absolue les barbies sont maquiller à l’extrême. Le XXIe siècle est caractérisé par son économie capitaliste qui a pour but de produire avant tout du capital, l'hypersexualisation précoce entraîne des conséquences dans l'univers de la pré-adolescences comme l'érotisation de la violence et la banalisation de la sexualisation. Ces phénomènes impliquent différents acteurs comme les industries qui en tirent profits ou les médias qui véhicule les modèles de nos sociétés.Les marchés internationaux ont bien compris que les petites filles victimes de l'hypersexualisation sont des cibles capable de générer des millions. Ce nouveaux marché financier colossale attire de plus en plus de marques qui se lance sur les le marché «enfants-femme » Les accessoires , vêtements  … dédiés au tweens ont généré ainsi pas moins de 24 millions de dollars chaque année aux États-Unis.

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (251.6 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com