LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Jeune Fille A La Perle

Compte Rendu : La Jeune Fille A La Perle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2014  •  403 Mots (2 Pages)  •  2 482 Vues

Page 1 sur 2

INTRODUCTION

La Jeune Fille à la perle est un roman écrit par Tracy Chevalier, inspiré du tableau de Johannes Vermeer, qui porte le même nom. Publié pour la première fois en 2000, il a été adapté au cinéma trois ans plus tard.

Le roman raconte l’histoire de Griet, une jeune servante engagée chez les Vermeer, et qui devient le modèle du tableau. L’histoire se situe aux Pays-Bas, au XVIIe siècle.

I- RESUME DE L’OEUVRE

La majorité de l’action se déroule dans la ville hollandaise de Delft, principalement à la maison du peintre Vermeer, au marché et dans la demeure des parents de Griet. Le roman peut être qualifié d’historique puisque l’action se déroule de l’année 1664 pour se terminer dix années plus tard en 1676.

Il est divisé en trois chapitres dont chacun porte le titre de l’année où se situe l’action. Le premier chapitre intitulé « 1664 » constitue une longue introduction ou l’on voit Griet apprendre qu’elle devra désormais travailler comme servante et son adaptation dans la maison du peintre Vermeer. Le deuxième chapitre intitulé « 1666 » est assez court et commence quand Vermeer décide de peindre le portrait de Griet. Le troisième, « 1676 », le plus court, est la conclusion de l’histoire dix années plus tard, deux mois après la mort de Vermeer.

À Delft, en 1664, Griet, à peine âgée de seize ans, est engagée comme servante dans la famille du peintre Johannes Vermeer. Au fil du temps, une relation ambiguë naît entre la jeune fille et son maître, qui a remarqué sa douceur et sa sensibilité. Peu à peu, il l’entraîne dans son univers, dans les secrets intimes de son atelier où il la fait poser pour lui.

Alors le scandale éclate au grand jour et que la peste a décimé sa famille, Griet, victime de son innocence et de sa fascination pour l’œuvre du peintre, se réfugie dans un mariage sans amour avec le fils d’un commerçant boucher, Pieter. Quand elle recevra, après la mort de Vermeer, la boucle d’oreille en perle, elle n’aura comme seul regret de n’avoir jamais vu le tableau terminé.

Grâce au talent de Tracy Chevalier, le lecteur pénètre au cœur de la peinture de Vermeer et découvre, pour la première fois, l’identité et la vie de celle qui a été le modèle d’un des portraits les plus célèbres au monde : La Jeune Fille à la perle, dont le regard émerveillé ressemble étrangement à celui de la séduction…...

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com