LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adm1002-tn1

Cours : Adm1002-tn1. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2018  •  Cours  •  2 426 Mots (10 Pages)  •  324 Vues

Page 1 sur 10

Réponse 1 :

les principes de la division et de la spécilisation du travail pour accroitre la productivité d´une entreprise ont été asossiceés à Smith  au 19ème siecle.lorsque l´auteur nous présente le département de M. Blanchette nous pouvons distingues les taches bien particulière de chaque service, et ce de manière répétitif  «Les réclamations soumisent au service de reclamation/medicaments suivents un cheminement séquentiel spécifique» (Atkinson, HEC Moontreal , 1999, P3).

Un peu plus tard, Babbage, pouce l`idée de Smith plus loin et propose une meilleur planification à la division du travail selon les besoin de la tache, qui  à son tour implique une rémuniration selon la valeur économique de la tache «…..réduction des couts des volumes produits par la diminution de la valeur du travail humain» (Bédard, 2011,p.34). A.Smith et Baggage ont établi les fondements  des approches scientifiques et classiques .Le service administratif  de la division medicale compte des travailleur qualifies (conseiller aux affaires juridiques, Informaticiens ,Analystes ) et des travailleur non qualifiers(Préposer au courrier) former pour executer des taches specifiques . Nous pouvons tres bien comprendre que les salaires des travailleur qualifer  est plus éleve que celui des travailleur non qualifieés.  

Quant à l´organistaion scientiqfuque du travail (OST) basé sur les normes loyales de rendement tel que nous la connaissons encore aujourdhui , nous la devons à Taylor , un Ingénieur en sedirurgie du fin 20ème siecle.

L’entreprise Assurance Sécuriplus est literalement une application concrete  de la double divison du travail Tayloriste. Il a Séparer la division du travail entre deux entittés distinnctes; une division vertical base sur une separation nette  entre ceux qui concoivent les taches (la direction)et ceux  qui les exécutes (les emplyés) .Une division Horisontale base sur la séparation des taches entre les emplyes d’une meme organisation,à savoir la division selon Smith et Babbage.Bien sur cela est toujours dans le but d’augmenter la productivite.L’etude de cas Demontre que la separation des taches sont tres biens definie entre la direction representé par  M.Blanchette et les emplyés de cet division. « J’ai dit à le Scelleur que quand je voudrais l’entendre japper je tirerais sur sa chaine mais qu’entre temps, je voulais le voir devant son ecran ….etc. » (Atkinson, HEC Moontreal , 1999, P11).

Taylor a éleborer  4 autres principes de l’OST interdependants . La recherche de la meilleur facon  pour executer une tache  est l’une de ces quatres principes . elle Suggere de determiner sur des bases scientifiques les modes operatoires , les temps alloues à ces modes ainsi que  leur planification. L’étude de cas Assurance Securiplus  démontre un disfonctionnement au niveau des modes operatoires du departement des reclamation de la division medicale. M.Blanchette a enggager une compagnie exterieur pour recherer d’une manière scientifique et precise les causes du disfonctionnement de ce departement. L’une des problematiques souleves était « le trop grand nombre d’heures de travail consacres à des taches imrpoductives comme le classement et le deplacement des dossier » (Atkinson, HEC Montreal , 1999, P5).Les assurances Sécuriplus appliques les principes de taylor dans un contexte Sociopolitique base sur les progres technique (l’innovation). Normalement ,  l’arrivee du nouveau syteme informatique dans la copagnie implique forcement des mis a jours du  mode operatoire  par la direction. Ce qui malheureusement n’a  pas été le cas .

Choisir l’individue le plus apte par une analyse volontaire de comportement et de temperament est un autre principe de l’OST. Il est évident que le departement des reclamations ne respect pas ce principe «  En Moyenne chaque emplyer traiatait 125 reclamation par jour chez Sécuriplus, ce qui etait bien en déca de la moyenne de 155 réclamations par employés par jours chez trois de ces concurents » (Atkinson, HEC Montreal , 1999, P10) sachant que les effectifs était largement suffisants chez scuriplus . Ceci dit, c´est le rôle de la direction de choisir le bon individue apte a accomplir une tache precise afin d`augmenter le rendement de chaque employer  et par le fait même celui de l´entreprise 

Selon taylor la formation , le suivie et le contrôle du personelles sont un autre points a prendre en consideration. L’arrivee du nouveau system chez securiplus a impliquer une fomrtaion de 10 heures a tous les employes . ceci dit,  il n’y a eu aucun suivie ni contrôle par la suite. Du moin, le contrôle ne s’est effecuer qu’un an apres l’arrive du syteme et ce apres avoir constate une baisse considerable des profits . la reponse de Marie Line, une commis au reclamation,à  M.blanchette apres une rencontre de Contrôle «je ne comprend toujours pas le système» (Atkinson, HEC Moontreal , 1999, P10).

L’etude de cas ne fait ancunement  mention sur le système salariale de ces emplyes qui refere au dernier point de l’OST . Ccei dit, nous pouvons neamoins affirmer que meme si ce point est respecte par la compagnie Sécuriplus . Cela n’aidera pas a motiver les emplyes . de nos jours, il a été demontre que l’ambiance  de travail et beaucoup plus importante que les salires

Reponse 2 :

Fayol est un Ingegnieur du  20e Siecle  qui a été  nome a la direction d’une entreprise  d’ingenerie.

il a elaborer 14 principes généraux d’administration classique  afin d’atteindre une efficacite optimale des objectif d’une organisation par la fonction d’administration PODDC (Planification, Organisation, Decision,Contrôle). Chez les assurances Sécuriplus, nous constaterons  plusieurs points de concordence mais pas tous.

Le principe de La divison du travail et de son hierarchiesation est bien determiner dans notre etudes de cas . La Compagnie d’assurance Sécuriplus comporte  trois division dinstinctes : la division des asurances vie, la division des assurances industriel et finalement la division des assurances medicale  « Chacune de ces division fonctionnait dans un environnement Administratif et dans un contexte de marketing bien différent….gérées comme des entités virtuellement indépendantes » (Atkinson, HEC Moontreal , 1999, P2).

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (147.8 Kb)   docx (18.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com