LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La communication

Cours : La communication. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2015  •  Cours  •  823 Mots (4 Pages)  •  312 Vues

Page 1 sur 4

Partie 2 - La communcation

1.1- La notion de communication

Définitions

- Etablir une relation avec une ou plusieurs autres personnes

Ex: entrer en communication avec un futur employeur

- Action et résultat d’une action

Ex: Demander communication du compte-rendu d’une réunion

- Chose que l’on communique

Ex: Faire une communication Importante

-Moyens techniques par lesquels nous entrons en communication

Ex: Demander une communication par téléphone

la communication concerne aussi bien l’homme que l’animal (communication intra- ou intr)espèces) ou la achaine (télécommunications, nouvelles technologies..), ainsi que leurs croisements : homme-animal; hommes-technologies.. De ce fait, c’est un objet d’étude partagé par plusieurs disciplines qui ne répond pas à une définition unique.

Et si tout le monde s’accorde pour la définir comme un processus, les points de vue divergeant lorsqu’il s’ait de qualifier ce processus.

- Un premier courant de pensée, regroupé derrière les « Sciences de l’information et de la communication », propose une approche de la communication centrée sur la transmission d’informations. Il s’intéresse aussi bien à l’interaction homme-machine qu’au processus psychique de la transmission de connaissances

- Un second courant, porté par la psychologie, s’intéresse essentiellement à la communication interpersonnelle. La communication est alors considérée comme un système complexe qui prend en compte tout ce qui se passe lorsque des individus entrent en interaction et fait intervenir à la fois des processus cognitifs (c’est-à-dire liés aux grandes fonctions de l’esprit : perception, langage, mémoire, raisonnement, décision, mouvement..) affectifs et inconscient. Dans cette optique, on considère que les informations transmises sont toujours multiples, que la transmission d’informations n’est qu’une partie de processus de communication et que différents niveaux de sens circulent simultanément.

On prend en compte tout les éléments qui rentrent en ligne pour la communication.

- Enfin, un troisième courant, issu de la psychanalyse, trait de la communication intrapsychique, (qui se situe à l’intérieur de l’appareil psychique). Prend en compte l’état émotive du message, et ce qui accompagne le message lorsqu’on communique.

1-2- Le processus de communication

la communication est un processus qui ne se résume pas à un simple échange d’informations mais à l ‘élaboration d’une relation tenant compte de l’environnement et de la situation émotionnelle des interlocuteurs.

Communiquer : émettre et recevoir des signaux (de toute nature) auxquels on accorde la même signification.

L’enjeu essentiel est dont la construction et le partage du sens.

La réussite de la communication c’est de se faire entendre et comprendre.

a- Des règles à respecter ?

La façon dont se construisent les échanges est lié à des « rites » qui dépendent de la culture, de la société et des circonstances de l’échange. (Les sociologues considérants que les indivis éprouvent le besoin de proposer une image d’eux-mêmes conforme aux normes en vigueur).

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (70.2 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com