LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi les droits des animaux ?

Discours : Pourquoi les droits des animaux ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2016  •  Discours  •  1 424 Mots (6 Pages)  •  807 Vues

Page 1 sur 6


Pourquoi les droits des animaux ?

La définition de terrien ou “earthling” est “Celui qui habite la terre”. Il n’y a pas du sexisme, racisme ou classisme dans le terme. Toute couleur de peau, tout sang chaud ou froid, mammifère, vertébré ou invertébré, oiseaux, baleine et humaine. On a entendu plusieurs fois les termes de sexisme et racisme dans notre historique humain. On a vu les conséquences horribles des idéologies injustes. Mais dans la société d’aujourd’hui, on a développé une nouvelle façon de penser toxique; le spécisme. Le racisme a détruit des nombreuses races et a créé la ségrégation qui est présente encore à ce jour. Le sexisme défié l'égalité des sexes et a créé une injustice qui affecte les femmes pour les générations. Tous les deux vont contre l'égalité et la justice pour l'humanité. De plus, toute idéologie préjugée est créée par l’ignorance. Mais nous avons tendance à seulement payer de l'attention aux problèmes et les injustices au sein de notre propre espèce. Ce qui a causé des millions d’autres terriens à souffrir grandement. L'égalité exige que tous les êtres vivants doivent être soignés et respectés. Toutes les souffrances et tous les dommages des êtres vivants doivent être traités comme aussi important que votre propre espèce.

Quand on parle de notre propre espèce on parle d’une “quelqu'un” et par un “quelque chose”. En fait, en appelant quelqu'un un “quelque chose” c’est un grand manque de respect. L'objectivation d'un être vivant est l'une des causes principales de maltraitèrent. C’est quoi un violeur fait  à sa victime, un agresseur fait à un enfant et un maître fait à l'esclave. Dans chaque cas, la personne en pouvoir exploite le manque de pouvoir de la victime. Pourrait-il y avoir des similitudes dans la façon dont les humains traitent les autres terriens en dehors de leur espèce? Bien sûr, il y a des différences. Les humains ne sont pas les mêmes que les animaux. Les animaux ne peuvent  pas comprendre ou avoir la même conscience de soi que nous avons. Mais ils recherchent toujours la compagnie, l’affection, le logement et l'évitement de la douleur; exactement comme nous.

                                                                                                               

Isaac Bashevis Singer a écrit dans son roman une comparaison entre l’holocauste et la souffrance des animaux. Il a dit en observant le traitement affreux des espèces non humain il a conclu que toute humanité est coupable d'être une nazie. La fatuité à laquelle l’humaine disgrâce et nuire à l’animal illustre l'Idéologie de “might is right”. Nous traite les animaux avec condescendance à cause qu'ils sont incomplets et suit le destin tragique d’être inférieur à nous. Mais ils ne sont pas plus bas dans la hiérarchie. Ils sont tout simplement des autres nations et familles.  Il y a plusieurs sujets que vous pouvez approcher quand on parle de la cruauté envers les animaux et les droits des animaux. Par exemple, la cruauté dans les magasins pour animaux de compagnie, le commerce de la fourrure, du divertissement par les animaux, l'expérimentation animale, le braconnage et, bien sûr, l'industrie alimentaire.

La cruauté qui se passe dans les usines de viande est bien au-delà ce que la plupart des gens sont au courant. Les animaux sont serrés les uns contre les autres, vie dans leurs propres excréments et est conduits fous par leur environnement. De nombreux animaux sont forcés à engager dans le cannibalisme à cause qu’ils meurent de faim. Bien que les compagnies de viande  tentent de dépeindre que les animaux ont vécu une longue vie heureuse et en bonne santé avant de mourir, ceci n'est pas le cas. De nombreuses formes de torture au sein de l'industrie sont l’électrocution, la castration, le refendage de la gorge de et étant bouillis vivants.

Tout au long de notre vie en Amérique du Nord, nous somme enseigner que la viande est une partie essentielle de notre alimentation. Il nous enseigne que le seul but de l'existence des animaux est de servir nos appétits. Non seulement est-ce très égotiste de croire que notre environnement nous sert, mais il est complètement faux. Avec les pesticides, les hormones et les produits chimiques toxiques mis dans la viande industrielle, nous sommes nourris des substances dangereuses qui sont beaucoup moins en bonne santé que les alternatives végétariennes. On nous dit des mensonges que la viande est essentielle lorsque les modes de vie végétariens bénéficient des millions. Non seulement est la production de viande mauvaise pour notre santé et la santé des animaux, il est également l'une des causes principales du réchauffement climatique (Cummins). Les gaz utilisés et fabriqués par les usines pour créer des quantités en masse de viande sont la cause principale de la destruction de l’ozone. En raison de notre forte demande de viande, nous produisons de plus en plus de gaz qui nuisent à notre environnement chaque jour.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (165.2 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com