LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE Synthèse

Note de Recherches : TPE Synthèse. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2013  •  931 Mots (4 Pages)  •  584 Vues

Page 1 sur 4

TPE : fiche de synthèse

Thème choisi : Santé et Bien Être

Disciplines concernées : Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre

Problématique : Pourquoi les antibiotiques, et en particulier la pénicilline, provoquent-ils des effets secondaires ?

Quand on nous a dit les deux thèmes qui étaient proposés, c'est à dire " Santé et Bien Être " et " Environnement et progrès ", le premier m'attirait le plus, ensuite quand nous avons fait le braings torming des deux thèmes j'avais toujours envie de traiter le même thême. Pour choisir le sujet cela a été plus compliqué. Lors de la deuxième séance, quand nous avons choisit un mot dans chaque thème, pour le thème " Santé et Bien Être " j'avais choisit le mot sommeil, mais aucun autre mot ne pouvait se raccorder au mien. J'ai regardé les autres mots et il y a eu le mot antibiotique. J'ai voulu en connaître un peu plus sur les antibiotiques et je me suis mis dans le groupe de personne qui avait pour thème de TPE : les antibiotiques.

Le thème les antibiotiques a un lien avec des disciplines, par exemples, il y a de la SVT dans le TPE quand on parle de l'ADN ou des antibiotiques. Nous avons fait dans notre TPE le lien avec la physique-chimie quand l'on parle des médicaments en princeps.

L'élaboration de la problématique nous a posé un problème. Au début notre problématique qui était " Les antibiotitique ont-ils forcément des effets secondaires ? ", elle pouvait être répondue par oui ou par non. Puis nous avons fait une problématique trop vaste " Pourquoi les antibiotiques provoquent des effets secondaires ? " car si nous voulions répondre à cette problématique, il nous aurait fallu traiter tous les effets secondaires de tout les antibiotiques qui peut exister, cela aurait été beauçoup trop long. Il nous à donc fallu restraindre nos recherches, nous avons décidés de prendre la pénicilline car c'est le premier antibiotique à avoir été identifiée et c'est l'antibiotique qui provoquent le moins d'effets secondaires. Nous avons donc choisit un antibiotique précis qui est l'amoxicilline. On a donc put émettre une problatique qui c'est révélée définitive : " Pourquoi les antibiotiques, et en particulier la pénicilline, provoquent-ils des effets secondaires ? ".

On début, nous recherchions des documents papiers mais cela a été compliquée car pas beauçoup de magazines ou de revues expliquaient quels sont les effets secondaires des antibiotiques et pourquoi ils sont crées. J'ai lu quatre magazines et je n'ai rien trouvé. Pour voir les effets de la pénicilline sont certaines bactéries, nous avons fait une expérience, ce qui était pratique c'est qu'elle était dans notre programme en SVT, nous avons pris des photos quand on la faite en cours puis nous avons fait une affiche. Pour une recherche plus approfondie, nous avons utilisé internet, cela nous a vraiment aidé. Nous nous sommes mis d'accord pour nous répartir le travail, ainsi le travail de recherche sur internet à été plus rapide. Personellement quand j'ai récherché pourquoi les antibiotiques

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (73 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com