LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse pratqiue: toilette complète au lit

Dissertation : Analyse pratqiue: toilette complète au lit. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2014  •  1 426 Mots (6 Pages)  •  1 082 Vues

Page 1 sur 6

Le contexte:

Pour mon 1er stage, j'ai eu la possibilité de travailler en service de dermatologie situé au pavillon 11 de l’hôpital Robert Boulin à Libourne.Ce service reçoit des personnes de tout âge pour des hospitalisations de semaines. Le travail est multidisciplinaires avec médecins, cadres de santé, infirmiers, aides soignants, diététiciennes etc...

Le mercredi 14 novembre, l'aide soignante vient me chercher afin que je réalise une toilette complète au lit à Madame B 88 ans, celle ci est hospitalisée à cause d'une greffe d'un ulcère situé au niveau de la jambe droite. Suite à sa greffe elle doit être alitée pendant une semaine. Sur le plan psychologique, Mme B ne supporte pas son alitement et le fait qu'elle ne puisse pas aller elle même faire sa toilette. L'aide soignante me demande donc d'inciter Madame B à réaliser elle même quelques gestes quotidiens comme par exemple la toilette du visage. Tout d abord je prépare donc mon chariot , sur l’étagère du haut j'installe le matériel nécessaire à la toilette, sur celle du milieu le linge propre et sur celle du dessous le linge sale. Une fois terminé, j'entre en frappant dans la chambre de madame B, je met la présence tout en lui expliquant le déroulement du soin, je lui dis également que l'aide soignante m'accompagne car je suis étudiante infirmière.Avant de commencer je me lave les mains et je remplis ma bassine d'eau.Puis je met le lit à ma hauteur , je baisse les barrières et je demande à ma patiente si elle veut bien commencer à se laver le visage et le torse pendant que je me lave les mains. C'est le moment que choisi l'aide soignante pour m'interrompre en effet, elle me fait remarquer que Madame B possède son propre savon et gant et qu'il est préférable d'utiliser son propre matériel pour préserver au mieux les habitudes de celle-ci. Je nettoie ensuite les jambes de ma patiente et je finis par la toilette intime. Je sens ma patiente qui serre ses jambes je tente donc de la rassurer en lui disant que j'en ai pas pour longtemps, j'essaye de ne pas montrer que cet acte me met mal à l'aise car j'entre en réel contact physique dans l'intimidé de ma patiente de plus elle me répète constamment qu'elle à honte , je ne sais pas trop quoi faire, j'essaye de la réconforter avec mes paroles, de la distraire en lui parlant de ses animaux.Je me dépêche de terminer,je ne veux pas que ma patiente voit que cet acte me gène. Pour finir le soin je propose à ma patiente de faire son soin de la bouche, de se brosser les cheveux elle même pendant que moi je termine de lui faire son lit. L'aide soignante vient me donner un coup de main car elle me fait remarquer doucement que je met beaucoup trop de temps. Elle m'explique qu'on a plusieurs patients donc une toilette doit durer environ vingts minutes. Une fois que j'ai terminé, je range mon matériel après désinfection, je veille à la sécurité de ma patiente, je met les barrières, le téléphone et la sonnerie à sa disposition. Je la questionne pour savoir si tout s'est bien passé et si elle a besoin de quelque chose. Enfin je sors en retirant la présence et je fais la transmission écrite sur le dossier de soins de Madame B.

Pour conclure je dirai que ce qui m'a le plus posé problème c'est d'entrer dans l'intimité de la personne quand on sent que celle ci est plutôt du genre pudique. Pour moi j'avais clairement l'impression de lui imposer quelque chose même si je tentais de la rassurer. Puis le fait d'agir dans un ordre précis étant donné que c'était la première fois que je réalisé une toilette complète au lit m'a également embêter. De plus je pense que parler des animaux de madame B était une bonne idée car ça la détendu , je l'ai senti beaucoup plus à l'aise et j'ai ressenti un climat de confiance s'instaurer entre nous.De plus, je pense avoir mis trop de temps à réaliser cette toilette car j'étais toujours dans la crainte de lui faire mal.

Questionnement:

Suite à ce soin je me suis posée beaucoup de questions étant donné que la toilette est réalisé afin de permettre

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (95.1 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com