LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique: la toilette au lit

Mémoire : Analyse De Pratique: la toilette au lit. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2014  •  1 338 Mots (6 Pages)  •  539 Vues

Page 1 sur 6

Lors de mon premier stage, j’ai eu l’occasion de découvrir et de me perfectionner dans de nombreuses pratiques professionnelles dont la toilette au lit. Je me pencherais sur la description ainsi que l’analyse d’une situation d’aide à la toilette au lit à l’hôpital.

Dans une première partie, je présenterai le contexte de ma situation de soin, ensuite, je décrirai cette situation dans une deuxième partie et enfin, dans une troisième partie, je ferai une analyse de cette situation.

1. Contexte de ma situation de soin :

Pour mon premier stage en IFSI , j’ai eu l’occasion de travailler dans le service de dermatologie de l’Hôpital Larrey dans le service traditionnel de court séjour. La dermatologie est la branche de la médecine qui consiste à s’occuper de la peau, des muqueuses et des phanères. Il y avait aussi de nombreux cas de maladies vénériennes ainsi que la cancérologie. J’ai participé pendant trois semaines à la vie de ce service, et réaliser diverses activités (toilettes, aides au repas…).

Dans cette analyse, je me centrerais particulièrement sur la toilette au lit d’un patient de ce service. Mr M, 85 ans, a développé des métastases cérébrales diagnostiquées suite à une chute ayant entrainé un hématome cérébral. Ce problème neurologique a provoqué chez Mr M une altération de sa mobilité (perte de préhension) ainsi qu’une diminution sensible de son acuité visuelle. Mr M était autonome en termes de choix et faisait preuve de volonté pour nous aider, l’aide soignante et moi-même, lors de la réalisation de sa toilette. Cette expérience a été enrichissante pour ma pratique professionnelle car elle était très différente de ce que j’avais pu faire précédemment. En effet, la présence d’une sonde urinaire, d’une perfusion de Perfalgan, de NaCl ainsi qu’une seringue électrique d’Acupan nous amenait à prendre des précautions spécifiques quant à la manutention de Mr M.

Mr M avait émis le désir que sa toilette soit faite tôt le matin car cette activité était éprouvante pour lui et il souhaitait pouvoir se reposer par la suite. Je me rendais donc dans sa chambre vers 9 heures. Mr M ne pouvant se déplacer du fait de sa pathologie neurologique, et étant en repos strict au lit (sensation de vertige), je faisais sa toilette au lit.

2. Description de la toilette au lit :

Une toilette se fait du plus propre au plus sale.

Dès que je rentrais dans la chambre de Mr M, j’appuyais sur la présence afin d’indiquer que je pratiquais un soin chez celui-ci. Grâce à cela, la famille savait qu’elle devait attendre si jamais celle-ci se présentait le matin. Ensuite, les collègues pouvaient nous trouver quand il y avait un problème. Suite à la mise de la présence, je commençais à préparer tout le matériel dont j’avais besoin pour réaliser sa toilette. En premier lieu, je m’équipais d’une charlotte et d’un tablier de protection. Ensuite, je prenais des gants en latex pour la toilette et le vidage de la sonde, des gants de toilettes jetables ainsi que deux serviettes de toilette et un sac poubelle noir que j’attachais à l’adaptable après l’avoir nettoyé au surfanios. Je mettais sur son adaptable du savon doux. Je me lavais alors les mains avant de continuer mes préparatifs. Une bouteille d’Hibi-scrub était toujours présente sur sa table de chevet et remplacée à la fin de la toilette si celle-ci était vide. Après je vidais la sonde de Mr M avec des gants que je jetais après cette opération. Je me lavais à nouveau les mains. Je mettais ensuite une autre paire de gants et j’allais remplir le bassin d’eau chaude que Mr M appréciait fortement.

Avec la collaboration de l’aide soignante, j’installais confortablement Mr

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (88.1 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com