LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique Professionnelle: La Toilette Au Lit

Compte Rendu : Analyse De Pratique Professionnelle: La Toilette Au Lit. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2015  •  961 Mots (4 Pages)  •  832 Vues

Page 1 sur 4

1. Présentation de l’unité :

J’effectue mon stage dans l’unité de soins de suite et de longue durée du site Cam de Prats, attaché au centre hospitalier de Bayonne, dans le service ARRAYADE 3.

Ce service est divisé en 2 ailes, une première nommée le grand coté et une seconde nommée le petit côté, eux même divisé en 4 secteurs répartis également sur le nombre de patients pour les 4 aides-soignantes.

2. Description de la pratique :

Les résidents se trouvant dans le secteur 3, où j’étais affectée, sont des patients alités pour lesquels nous effectuons quotidiennement des toilettes complètes au lit.

Chacune des aides-soignantes (AS) se voient attribuer un secteur de 8 patients. Un chariot de nursing commun à tous les AS se trouve dans le couloir avec comme matériel :

Linge :

Matériel d'hygiène :

Savon.

Huile de massage type huile d'amande douce.

Eau de Cologne

Brosse, peigne.

Rasoir et mousse à raser.

Matériel divers :

1 cuvette, si possible 2 cuvettes (1 pour le haut, 1 pour le bas).

Papier hygiénique.

2 paires de gants non stériles à usage unique.

Sac à élimination des déchets papier et matériel non contaminé.

Sac à linge.

Conteneur à déchets contaminés piquants et tranchants.

Désinfectant de surface et chiffonnette.

Nécessaire à l'hygiène des mains.

1

Chaque AS prépare son guéridon en prenant en compte les besoins du résident.

Je commence mon premier jour de stage et j’écoute attentivement les conseils de l’AS pour la préparation de ce guéridon. Elle me pose la question à savoir : « quels sont les premières démarches ? », et je fais le lien avec la compétence 3 « accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ».

Je lui explique que je dois d’abord prévenir le patient du soin qui va lui être prodigué, puis évaluer le degré d’autonomie du patient afin de mettre en corrélation ses besoins avec le soin (laisser le patient faire ce qu’il peut faire) puis installer le matériel nécessaire à l’élaboration du soin.

Mon explication étant satisfaisante à ses yeux, nous entrons dans la chambre du premier patient. Je frappe à la porte, j’entre dans la chambre et me présente auprès du patient en lui expliquant que nous venons lui faire ses soins de nursing et que je vais y assister dans le cadre de ma formation.

J’installe le matériel pour la toilette et prête à remplir la bassine pour commencer le soin elle m’arrête en me disant qu’ici on commence le soin par un massage des jambes et des pieds car on ne lave que la partie

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (79.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com