LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique: Toilette Au Lit

Dissertation : Analyse De Pratique: Toilette Au Lit. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2013  •  1 182 Mots (5 Pages)  •  2 442 Vues

Page 1 sur 5

1.Description de la situation :

1.1.Qui, quoi ?

Pendant 3 semaines, j’ai fait la toilette au lit d’un patient. Mr M, 85 ans, est arrivé dans le service de dermatologie pour des métastases cérébrales. Celles-ci ont été diagnostiquées suite à une chute qui lui a provoqué un hématome cérébrale. Mr M est une personne très alitée mais il faisait tout de même beaucoup d’effort pour nous aider, l’aide soignante et moi-même, lors de sa toilette. Cette toilette est particulière car Mr M a une sonde urinaire et il est perfusé constamment.

1.2.Où ?

Mr M, ne pouvant pas se déplacer et étant au repos strict au lit, je lui faisais sa toilette au lit dans sa chambre.

1.3.Quand ?

Je faisais sa toilette vers 9h00 du matin afin d’avoir tout mon temps de m’occuper de Mr M qui était un patient très lourd.

1.4.Avec quoi ?

Pour réaliser une toilette au lit, j’ai utilisé ce que j’avais appris avant d’intégrer l’école d’infirmier mais aussi le TP de 4 heures que l’on a eu sur la toilette au lit ainsi que les conseils délivrés par l’aide soignante du service.

L’inventaire pour la toilette au lit se compose d’un tablier de protection, de gants en latex, d’une bassin avec de l’eau, de savon doux, de gant de toilette jetable, de deux serviettes de toilette et un sac poubelle noir.

1.5.Comment ?

Tout d’abord, je préparais tout le matériel dont j’avais besoin. Ensuite, je signalais que j’étais dans la chambre en appuyant sur la présence. Suite à ça, j’installais confortablement Mr M puis je commençais par la tête puis le haut du corps. Après je faisais les jambes et les pieds. Et en dernier, je lavais le dos avec un deuxième gant puis la toilette intime. C’est à ce moment là que je nettoyais la sonde au Dakin.

2.Analyse de la situation :

Une toilette se réalise du plus propre au plus sale.

2.1.Explication de la pratique :

-Préparation du matériel : Je mettais tout le matériel nécessaire afin de ne pas faire des pas inutiles et surtout de ne pas s’éloigner de Mr M car un accident, du a un oubli, est très vite arrivé. A ce moment là, je pouvais mettre le sac poubelle sur l’adaptable nettoyé au préalable. Il faut aussi vider la poche de la sonde urinaire.

-Mise en marche de la présence : J’appuyais sur la présence pour indiquer que je pratiquais un soin chez Mr M. Grâce à cela, la famille savait qu’elle ne devait pas rentrer. Ensuite, les collègues pouvaient nous trouver quand il y avait un problème.

-Le lavage de la tête : Au préalable, avant de commencer la toilette, je me lavais les mains. Je débutais par les yeux à l’eau claire car le savon pourrait irriter les yeux de Mr M, puis le reste de la tête au savon doux. Après, je rinçais et je séchais sa figure.

-Le lavage de la partie supérieure : Je débutais par le bras opposé à mon emplacement pour aller vers le torse et le ventre puis le bras le plus proche de moi. Je procédais dans cet ordre là afin de ne pas resalir une partie déjà lavée lors de mes passages pour rincer le gant. Ensuite, comme pour la tête, je rinçais et séchais dans le même ordre que pour le lavage. Pour le lavage et le rinçage, je ne passais qu’une fois par zone afin de ne pas resalir les parties déjà faites. Pour terminer, je couvrais Mr M avec la serviette pour son intimité et pour qu’il ait moins

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (88.5 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com