LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Situation: les documents

Dissertations Gratuits : Analyse De Situation: les documents. Recherche parmi 275 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2012  •  326 Mots (2 Pages)  •  1 701 Vues

Page 1 sur 2

Lorsqu'ils sont conservés au-delà de leur durée d'usage originel, ils deviennent des documents d'archive et sont une source pour l'historien.

Pour une étude approfondie, récente et pluridisciplinaire de la notion de document, voir le texte élaboré collectivement sous le nom d'auteur Roger T. Pédauque, et plus largement les travaux du groupe RTP-DOC.

En sciences de l'information, le mot document correspond plus précisément à la 'réunion' d'un support physique et d'une unité d'information (pertinente pour l'utilisateur).

En informatique, le mot document ou document électronique est généralement synonyme de fichier, bien que la notion de fichier soit plus large. Bulletin de paie, contrat de travail, certificat de travail, reçu pour solde de tout compte... à chacun de ces documents est associée une valeur légale. A d’autres documents peut également être rattachée, à un moment donné, la notion de preuve, en cas de litige, ou encore de contrôle URSSAF. Aussi, lorsque ces documents à valeur légale ou à valeur probante, selon le cas, sont dématérialisés, il est nécessaire de pouvoir garantir son intégrité, ainsi que l'authenticité de son origine comme l'explique une étude portant sur la dématérialisation des documents RH1.

L'expertise en écritures[modifier]

Document de question[modifier]

Dans l'expertise en écritures, il s'agit d'un document litigieux, soumis à question, c'est-à-dire voué à subir l'épreuve de la comparaison contradictoirement avec un document comparable (censément de provenance semblable), réputé lui : authentique.

Document de comparaison[modifier]

Dans l'expertise en écritures, il s'agit d'un document réputé authentique, puisque obtenu sur ordre de l'autorité judiciaire, par saisie judiciaire, ou (par exemple : le suspect, établit sous l'observation visuelle d'enquêteurs assermentés, le dit document, dans des termes proches du document dit « de question »), et donc : destiné à permettre la comparaison entre le (ou les) document(s) litigieux dit(s) « de question » et lui-même.

Il peut, dans certains cas s'avérer nécessaire à la justice de disposer de plusieurs documents de comparaison, afin d'obtenir expertise d'un ou de plusieurs documents « de question », d'aspect différents, ou suspects d'émaner de provenances diverses, et/ou douteuses.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (50.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com