LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique: toilette sur une patiente atteinte de la maladie d'Alzeimer

Documents Gratuits : Analyse De Pratique: toilette sur une patiente atteinte de la maladie d'Alzeimer. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2014  •  1 061 Mots (5 Pages)  •  1 686 Vues

Page 1 sur 5

Validation de l’UE 2.10

Travail écrit individuel d’analyse de situation rencontrée en stage

En stage de semestre 1 en Soins de Longue Durée dans un EHPAD je me retrouve pour la première fois, lors de mes premiers jours de stages, face à une résidente nécessitant une toilette totale au lit. La patiente est atteinte de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé, cette patiente est incontinente urinaire et fécale, elle est porteuse d’une sonde urinaire mise en place suite à des globes vésicaux répétitifs, elle communique très difficilement, souvent à l’aide de cris et de gémissements. La résidente n’est plus dans la capacité de réalisé sa toilette seule et ne se mobilise plus se qui entraine la mise en place de toilette au lit.

Pour cette première toilette au lit je suis accompagné du binôme qui est en charge de l’unité protégée ou se trouve madame P. ce binôme est composé d’une aide soignante et d’une auxiliaire de vie.

A l’entré dans la chambre je fais connaissance avec madame P la résidente que je vais prendre en charge pour sa toilette au lit, je constate qu’elle est alité et qu’elle s’ mobilise que difficilement dans le lit. On m’informe qu’elle présente un SARM dans les urines. Se qui nécessite en plus des précautions standards d’une toilette au lit des précautions complémentaires, avec un isolement du matérielle médicale et du linge.

Sur les conseils du binôme chargé de madame P je prépare tout le matériel nécessaire à la toilette au lit. Je prépare sur l’adaptable deux serviettes de toilettes, deux gants de toilettes dont un gant à usage unique pour la petite toilette, du savon, du dakin en raison des soins de sonde urinaire, ainsi qu’une bassine d’eau chaude. Je dispose prés de l’adaptable à côté du lit de la résidante un panier a linge sale comportant un sac servant à l’isolement du linge, et une poubelle. Je porte des gants à usage unique non chirurgicaux puisque la patiente présente un SARM dans les urines.

Une foi tout le matériel et les vêtements de madame P préparé je commence à la découvrir après avoir retiré les barrières du lit du côté ou je me trouve. Après avoir hotté la chemise de nuit de la résidente je la recouvre de sa couverture dans le but de préserver sa pudeur et sa dignité.

Je mouille le gant de toilette et annonce à la résidente que je vais lui laver le visage.

A se moment l’aide soignante qui m’encadre m’arrête et m’explique qu’au sein de l’établissement le personnel a reçu une formation humanitude, se qui modifie la toilette de madame P. en temps normal le protocole nous décrit une toilette au lit dans cet ordre :

<

La toilette du visage, du cou, des oreilles :

• Laver le visage, le cou. Essuyer en tamponnant sans frotter.

• Raser la personne.

• Proposer crème, after-shave.

• Nettoyer yeux, oreilles.

• Changer d'eau.

Puis la toilette du torse, des bras et mains

• Enlever la chemise et recouvrir la personne du drap.

• Laver le bras et la main les plus éloignés, puis le thorax, le bras et la main la plus proche, en insistant sous les aisselles, les seins, le système pileux du thorax.

• Rincer et sécher en tamponnant en insistant au niveau des aisselles et des seins.

Suivie de la Toilette de l'abdomen.

• Laver l'abdomen en insistant sur l'ombilic et en s'aidant si besoin d'un coton- tige.

• Recouvrir la personne de la veste de pyjama propre ou de la chemise de nuit.

De la toilette des organes génitaux.

Changer de gant.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (83 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com