LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sémiologie de l'appareil génital feminin

Analyse sectorielle : Sémiologie de l'appareil génital feminin. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 955 Mots (8 Pages)  •  2 907 Vues

Page 1 sur 8

I. SÉMIOLOGIE DE L'APPAREIL GÉNITAL FEMININ

Introduction

La sémiologie est la partie de la médecine qui traite des signes cliniques et des symptômes des maladies.

De ce fait il est impensable qu’un médecin ne maîtrise la connaissance de cette discipline au risque d’être lourdement handicapé dans la pratique quotidienne surtout dans un contexte où le bas niveau socio-économique et la faible couverture des infrastructures ne permettent pas toujours l’accès aux examens complémentaires, notamment en zone rurale !

Ceci explique le soin mis sur ce cours qui est la base même de l’enseignement de la Gynécologie.

Enfin un bon médecin est celui qui maîtrise d’abord sa clinique, ne recourant alors aux examens paracliniques que pour lever un doute ou plus loin dans le diagnostic.

1. Rappel physiologique

1.1. La puberté : les premiers signes de puberté apparaissent vers l'âge de 10 à 11 ans par le développement mammaire.

La première menstruation se produit deux ans après le début du développement des seins vers l'âge de 12 à 13 ans. La pilosité pubienne et axillaire se complète en 2 à 3 ans.

1.2. Le cycle menstruel : dure normalement de 28 à 30 jours, il se termine par la

Menstruation qui dure en moyenne 4 à 6 jours.

La quantité de sang perdue à chaque menstruation est en moyenne de 50 ml. Le cycle se divise en quatre phases :

— La phase pré-ovulatoire du 5e au 14e jour : c'est la phase proliférative qui est sous la dépendance des œstrogènes.

— L'ovulation : qui se situe entre le 14e et le 16e jour est provoquée par une décharge brutale de LH.

— La phase post-ovulatoire : du 17e au 28e jour : c'est la phase sécrétoire qui est sous la dépendance de la progestérone et des œstrogènes.

— La menstruation : du 1er au 5e jour est une élimination de la muqueuse de l'endomètre s'accompagnant d'hémorragie.

La période ovulatoire peut être déterminée sur la courbe thermique (fig. 1); elle est marquée par une ascension thermique : la température du matin inférieure à 37° (36 8° en moyenne) dans la période pré ovulaire s'élève au-dessus de 37° (37 2° en moyenne) au moment de l'ovulation.

La sécrétion des hormones ovariennes : œstrogènes et progestérone est sous la dépendance des stimulines antéhypophysaires FSH et LH.

2. Etude sémiologique

Elle repose sur l'interrogatoire et l'examen gynécologique.

FIG. I. — Courbe thermique au cours du cycle menstruel.

2.1. L'interrogatoire : doit préciser les antécédents physiologiques, les antécédents pathologiques et les signes fonctionnels orientant vers une anomalie de l'appareil génital.

2.1.1. Les antécédents physiologiques : il s'agit en fait de préciser les épisodes de la vie génitale de la femme des premières régies jusqu'à la ménopause.

— La ménarchie : correspond à l'apparition des premières règles.

L'âge d'apparition des premières règles est variable, il se situe entre 10 et 16 ans (en moyenne vers l'âge de 12 à 13 ans).

— Le cycle menstruel : seront précisés : le rythme (normalement tous les 28 jours à 30 jours), la durée des règles (normalement 3 à 6 jours), l'abondance des règles (appréciée en demandant le nombre de garnitures nécessaires chaque jour : normalement abondantes les deux premiers jours, puis diminuent ensuite), la date des dernières règles afin de dépister un début de grossesse, ce qui est capital, car en pratique, une grossesse au début contre-indique formellement certaines investigations notamment radiologique et isotopique et certains médicaments.

— Le nombre de grossesses et le nombre d'accouchements, le nombre d'enfants vivants, le nombre d'enfants décédés et la cause du décès, la recherche d'avortement, la recherche d'accouchement prématuré (au-delà du sixième mois de gestation), la notion d'enfant mort-né.

— La notion de contraception : dispositif intra-utérin (stérilet), contraceptifs oraux, ligature des trompes.

— La ménopause : est la disparition définitive des règles ; elle correspond à l'arrêt de la fonction cyclique des ovaires.

L'âge de la ménopause est très variable, il se situe entre 40 et 50 ans.

2.1.2. Les antécédents pathologiques :

— Notion d'intervention sur le petit bassin : hystérectomie, intervention pour kyste de l'ovaire, césarienne.

— Des antécédents d'infection génitale.

2.1.3. Les signes fonctionnels : peuvent être à type de douleurs, de pertes, d'hémorragies génitales et de troubles de la menstruation.

a) Les douleurs : évocatrices sont les douleurs pelviennes de siège hypogastrique et au niveau des fosses iliaques, à noter dans ces cas, la grande fréquence des douleurs lombaires associées.

La dyspareunie est une douleur ressentie au niveau du vagin ou au niveau du petit bassin lors des rapports sexuels; elle peut être fonctionnelle ou révéler une affection organique.

b) Les pertes vaginales ou leucorrhées représentent un symptôme fréquent, classiquement il s'agit de pertes blanches, mais en fait elles sont de couleur variable.

— Blanchâtres : caillebottées (ressemblant à du lait caillé), abondantes, s'accompagnant d'un prurit intense avec à l'examen, une rougeur vulvaire et vaginale ; elles sont dues à une mycose (Candida-Albicans)

Elles se voient surtout au cours de la grossesse et du diabète.

— Blanc-jaunâtre : plus fluides, odorantes, parfois mousseuses ; elles s'accompagnent d'un prurit et de brûlure vulvaire avec à l'examen un piqueté rouge vaginal et cervical ; elles sont dues au trichomonas vaginal.

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (136.2 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com