LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet professionel infirmier

Synthèse : Projet professionel infirmier. Recherche parmi 234 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2020  •  Synthèse  •  1 819 Mots (8 Pages)  •  35 Vues

Page 1 sur 8
  1. Introduction

Actuellement étudiante infirmière en 3ème année, je vais vous présenter mon projet professionnel avec lequel j’aimerai débuter ma carrière. Ce dernier a pour objectif de faire le point sur mes compétences et mes expériences professionnelles ainsi que sur mon objectif professionnel.

Dans un premier temps, je vais vous présenter mes expériences personnelles et professionnelles qui m’ont permis d’acquérir les différentes compétences et qui m'ont aidé à développer mon projet professionnel. Dans un deuxième temps, j’ai rédigé une synthèse des connaissances acquises au cours de ma formation. Cela m’a permis de faire un lien avec mon projet professionnel et d'ainsi identifier les compétences nécessaires pour réaliser ce projet.

II. Le projet

        1. mon parcours et mes expériences

Après avoir obtenu mon baccalauréat Littéraire j'ai intégré un Institut de Formation Aide-soignante, lors duquel j'ai fait plusieurs stages en milieu hospitalier et lieu de vie. J’ai ainsi pu mettre un pied dans le monde des soignants, acquérir des connaissances théoriques ainsi que certaines compétences utiles dans la formation infirmière. Ce qui m'a donné l'envie de passer mon concours infirmier. J’ai donc directement intégré un Institut de formation en soins infirmier suite à cela. Durant cette formation, où je suis actuellement, j'ai pu assimiler différentes connaissances et compétences plus approfondies et en lien avec le métier infirmier. Grâce aux stages effectués lors de cette formation, j'ai appris à remettre continuellement en question mes valeurs et ma pratique professionnelle, ainsi qu'une méthode de travail.

Parallèlement à mon cursus scolaire, j'ai fait différentes expériences professionnelles qui ont également permis à l'élaboration de mon projet professionnel puisque chaque expérience nous permet d'apprendre de nouvelles choses et de s'adapter à chaque lieu et population. Mes premières expériences professionnelles que j’ai poursuivies (remplacement d’été) pendant ma formation actuelle sont en tant qu'aide-soignante dans le milieu du handicap ; j'ai ainsi rencontré différents types de population, et de différents âges. J’ai ainsi pu développer ma patience, mon relationnel, les différents types de communication ainsi que d'améliorer mon organisation et mon sens des responsabilités.

Ces expériences hors cursus scolaire ont étayé des compétences que j’ai pu réutiliser, retranscrire lors de mes stages professionnels. En fait, depuis le début de ma formation infirmière, j’ai réalisé des stages dans différents domaines et différentes structures.

        2. Mon parcours de formation

En première année, j’ai effectué un premier stage en SSR. Ce stage m'a permis de confirmer mes attentes et de confirmer que j'avais envie et que je me sentais capable de continuer dans cette voix en choisissant le métier d'infirmière. Grâce à lui j’ai développé les compétences que j'avais acquises dans ma formation d'aide-soignante. Il m'a aussi permis de me rendre compte de l’importance des connaissances de l’infirmière et notamment de ses compétences requises pour exercer ce métier.

Par la suite, j’ai eu l’occasion de faire un stage en EHPAD où je me suis plus intéressé sur l’ensemble des soins infirmiers et de me détacher au rôle d'aide-soignant que j'avais acquis lors de ma précédente formation. J'ai ainsi pu développer des soins techniques plus diversifiés en rapport avec mon niveau de formation à ce moment-là. Pendant ce dernier, les professionnels ont pu remarquer mes capacités relationnelles lors de la prise en soin de mes patients ainsi que ma curiosité professionnelle que j'avais développée lors de mon parcours.

En début de deuxième année, j’ai pu découvrir le milieu dans le secteur psychiatrique. Ce stage de 10 semaines m’a beaucoup appris tant sur la relation avec l’autre ainsi que sur moi-même. Pendant ce stage, je me suis remise en question sur mes capacités, car d'un point de vue technique la psychiatrie parait différente du milieu hospitalier ce qui m'a déstabilisée au début, perdant ainsi tous mes repères. Ce dernier a été pour moi très enrichissant d’un point de vue personnel et par conséquent professionnel. En résumé il m’a aidé à mieux me connaître ce qui est important pour adapter sa posture professionnelle dans n’importe quel milieu d’exercice en tant qu’infirmière.

J'ai par la suite fait un stage en service de chirurgie orthopédique de 5 semaines. J’y ai développé des compétences plus techniques, et j’ai appris à devenir plus autonome dans mon travail. Je me suis rendue compte de ce qu'était l'organisation dans un milieu hospitalier. Ce stage m'a aussi montré l'importance de la manutention au quotidien tant pour le soignant que pour le patient.

J'ai fini ma deuxième année sur un stage de 5 semaines en chirurgie ambulatoire. Ce stage m'a appris que le métier infirmier n'était pas fait que de soins techniques et qu'il était important de ne pas délaisser le côté administratif. J'ai compris qu'il fallait maitriser efficacement et dans le calme chaque imprévu qui pourrait nous retarder. Il m'a aussi appris à anticiper les suites possibles de mes prises en charge, de prévoir une sortie ou une possible hospitalisation si aggravation de l'état.

En début de troisième année j'ai fait un stage en Hospitalisation à Domicile. Ce stage m'a énormément appris, tant sur le côté technique qu'au niveau des connaissances. Dans ce mode d’exercice, l’adaptation est très importante notamment au niveau de l’environnement qui n’est pas le nôtre et est très différent du milieu hospitalier auquel je m’étais habituée. Par ailleurs, la prise en charge est différente du milieu hospitalier puisque, c’est nous soignants qui rentrons dans l’intimité du patient, c'est à nous de nous adapter au patient et son environnement et non l'inverse. J’ai pu aussi comprendre l’importance de la responsabilité de l’infirmière dans certaines situations, où elle peut se retrouver seule à prendre des décisions auprès du patient.

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (72.7 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com