LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet de soins infirmier crèche 2 ème année

Étude de cas : Projet de soins infirmier crèche 2 ème année. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2016  •  Étude de cas  •  2 394 Mots (10 Pages)  •  5 409 Vues

Page 1 sur 10

Projet de soin Stage pédiatrique en crèche semestre n°3

Présentation

M est né le 5 avril 2013, il a 1 ans 7 mois. Né à terme (39 semaines + 4 jours aménorrhée) par césarienne programmée à Jeanne de Flandres. Il vit dans une maison à Lambersart, avec ses deux parents et son petit frère âgé de 2 mois. Son père est cadre bancaire, c’est habituellement lui qui le dépose à la crèche. Il est sous le régime de ses parents à la CPAM du Nord. Son contrat auprès de la crèche est de 47h30 par semaine. Il est déposé le matin vers 8h30 et quitte la structure avec ses parents vers 17h30 du lundi au vendredi.

M est châtain cheveux court, aux yeux marron. Il mesure 70cm  pour 12.9 kg. Il a une tétine avec son nom dessus et un doudou un petit ours blanc. Il mange en purée et des aliments mous en petit morceaux ou dans lesquels il peut croquer (pain, banane)  un petit peu de viande (hachée)  il n’a pas de restrictions alimentaires particulières et comme la plupart des enfants de son âge il aime le sucré, mais aussi le jus d’orange.

Dans ses antécédents on retrouve quelques otites, une angine érythémateuse, une mycose du siège, un traumatisme crânien mineur sans complications dû à une chute de sa hauteur, une admission aux urgences le 02.03.2014 pour symptômes grippaux (grippe diagnostiquée) une autre admission pour douleurs abdominales et érythème fessier le 26.10.2014.

Ses vaccinations sont à jour :

  • Diphtérie Tétanos Coqueluche Poliomyélite 3 injections 10.06.13/26.08.13/7.04.14
  • Prevenar (Immunisation active pour la prévention des maladies invasives, pneumonie et otite moyenne aiguë causées par Streptococcus pneumoniae chez les nourrissons et les enfants âgés de 6 semaines à 17 ans.) 3 injections 10.06.13/28.08.13/7.04.14
  • HB infanrix trois injections 10.06.13/23.08.13/7.04.14 (rappel DTP et vaccin hépatite B)
  • Rougeole Oreillon Rubéole Priorix deux injections 13.05.14/7.08.2014

[pic 1]

La cause de la césarienne est une myomectomie qui a été pratiqué sur sa mère. La myomectomie consiste en l’ablation chirurgicale de fibromes utérins, sans l’ablation de l’utérus. Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes développées à partir des fibres musculaires de l’utérus. En fonction de leur taille, de leur localisation et de leur nombre, les fibromes peuvent être à l’origine de nombreuses pathologies gynécologiques, dont certaines relèvent d’une myomectomie. Celle-ci permet la conservation de l’utérus, des règles et la possibilité d’une grossesse ultérieure.

Développement psychomoteur de l’enfant

Dix à quinze mois :

Il s’agit d’une période où le bébé acquiert une grande autonomie. La variété des positions qu’il adopte ainsi que le caractère répétitif de ses essais contribuent à augmenter les sensations de mouvement et à consolider ses acquis. En position debout, la base d’appui est considérablement réduite par rapport aux autres positions, le bébé à surtout besoin de développer son équilibre. Certains bébés feront leurs premiers pas vers 10 mois, tandis que d’autres ne marcheront que vers 15 mois. Cette différence s’explique par l’expérience de chaque bébé et par la rapidité et la facilité avec lesquelles chacun d’eux a pu assimiler les préalables acquis au sol au cours des premiers mois de vie. Tous ces préalables sont indispensables à la station debout. Le bébé intègre ainsi toutes ses expériences sensori-motrices et les utilise pour gagner en variété, en rapidité et en harmonie. D’autres facteurs, comme la personnalité et l’environnement du bébé, peuvent intervenir de façon significative sur le développement psychomoteur.

 M à la marche acquise depuis ses 15 mois il court et grimpe sur les tapis de motricité présent dans la section. Il se tient assis et se lève seul pour se mettre debout, il s’accroupi pour ramasser un objet. M participe à son déshabillage et son habillage.

Il commence à manger seul mais éprouve plus de difficulté avec le fait de boire seul. Il sait tenir sa cuillère seul, ses mouvements reste imprécis, avec de la nourriture liquide il éprouve plus de difficulté, mais c’est un développement qui reste adapté pour son Age.

En effet, à partir de 15 mois au niveau de la préhension l’enfant à un relâchement manuel qui est plus fin et plus précis. Il peut introduire des pastilles dans le goulot d’une bouteille. Par rapport à cette capacité une activité dans la structure est mise en place. Cette activité est celle des « pates » sur un tapis des pates (des pennes) sont mises à disposition des enfants ainsi que des boites ouverte et de bouteille de lait vide dont l’embouchure est suffisamment grande pour y insérer ces pates. M sait mettre des pâtes à l’intérieur et les ressortir. C’est l’acquisition du sens de la profondeur, du solide, du contenant et du contenu, de l’à côté, du dehors et du dedans.

Dans le développement psychomoteur l’enfant de son age sait tenir sa cuillère mais la met à l’envers dans sa bouche, M ne la retourne plus dans sa bouche. Il est de notre rôle propre de veiller à l’aider au repas s’il éprouve des difficultés, et de surveiller l’évolution de son poids et de sa taille. (Courbes dans le carnet de santé) M aime beaucoup le jus d’orange. A la maison le matin il mange du pain du lait et de la compote, le midi à la crèche il mange selon le plat du jour (essentiellement purée de légumes, poisson ou viande et un laitage) Il faut aussi mettre en place une régularité dans les repas, important pour donner des repaires temporaux pour M.

 Il sait tourner les pages d’un livre mais saute plusieurs pages en feuilletant. Il gribouille.

 Il sait lancer un ballon en direction de celui qui lui demande sans tombé et en gardant son équilibre.

Langage : il dit quelques mots mais reste timide il associe le geste et la parole et répète de plus en plus de syllabes. Entre 15 et 24 mois, l’enfant perfectionne le langage global significatif. Exemple : « Cathy poupée cassée » = la poupée de Cathy est cassée. Il faut remarquer que l’enfant range ses mots selon leur importance affective. Il se place souvent en premier, ensuite il place la poupée qui lui tient à cœur et le mot « explicite » de la situation arrive le dernier. Le vocabulaire est constitué  de 4 à 6 mots. Il est de notre rôle propre de lui parler avec des mots, simples, clairs et adaptés mais aussi d’associer des mots avec les objets et des actions. (Activité sur les cris des animaux par exemple). Pour évaluer son évolution on peut quantifier son vocabulaire et évaluer son utilisation pertinente.

...

Télécharger au format  txt (14.7 Kb)   pdf (179.6 Kb)   docx (49.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com