LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La sécurité au travail - Travail pratique 1-Partie 1

Dissertation : La sécurité au travail - Travail pratique 1-Partie 1. Recherche parmi 224 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2019  •  Dissertation  •  1 172 Mots (5 Pages)  •  39 Vues

Page 1 sur 5

Partie 1 : Question 1

a) Identifiez la catégorie de risque qui est à l’origine de la dernière lésion professionnelle déclarée dans l’entreprise.  

C’est un problème ergonomique dû à des mouvements répétitifs. D’ailleurs, le réaménagement des espaces pourrait permettre d'éviter que ce problème se répète. C’est le type d’intervention qui agit directement à la source du risque.

b) Identifiez le type d’intervention structurelle dont il est question ici. Que pensez-vous de ce type d’intervention? Justifiez votre réponse.

Il sera alors question d’une démarche préventive par l’intervention à la source et l’analyse des incidents. Cet entretien préventif s’avère très pertinent puisqu’avec ce type d’intervention, on élimine le plus de risque possible. Les interventions à la source sont souvent considérées comme étant les plus efficaces, car elles sont effectuées en amont de ce qui pourrait provoquer un problème. Certains risques peuvent paraître bénins à première vue, mais peuvent s’avérer catastrophiques lorsqu’ils sont combinés à différentes situations.

c) Puisqu’il n’est pas complètement familier avec le processus d’enquête et d’analyse d’accident, votre patron vous demande de lui en résumer les grandes étapes.

La préparation : à cette première étape, il faut d’abord identifier l’individu à la charge de faire l’enquête et l’analyse. Généralement, cette personne est le supérieur immédiat, puisqu’ il est celui détient les connaissances adéquates relativement aux travaux effectués, les procédés ainsi que les employés. Son pouvoir lui accorde la capacité de pouvoir prendre des mesures correctives rapidement s’il le faut.

On déterminera le moment ou l’analyse devra être effectuée, mais on considère qu’elle doit être effectuée le plus rapidement possible dès qu’un événement accidentel se produit, afin de recueillir le maximum d’informations avant qu’elles ne soient modifiées ou oubliées. Ensuite, il faut déterminer l’endroit où les entrevues avec les témoins se produiront. On préconise d’enquêter sur les lieux de l’accident, afin de permettre aux témoins de pouvoir mieux expliquer et illustrer ce qui s’est passé.

L’enquête : lors de cette deuxième étape, on collectera les renseignements les plus pertinents dans le but de comprendre en profondeur les événements qui se sont produits. En effet, les entrevues où l’on interroge les témoins seul à seul sont efficaces dans la mesure où l’on obtient la meilleure qualité d’information possible. On rencontrera la victime de l’accident, les témoins oculaires ainsi que les autres personnes susceptibles de pouvoir fournir les informations manquantes.

L’analyse de l’accident : à cette troisième étape, on étudiera les causes qui sont à l’origine de l’événement et on procédera à l’identification des liens qui les relient grâce aux informations collectées lors de l’étape précédente.

Le choix des mesures correctives : à cette étape, on réalise l’importance de connaître les détails et l’origine de l'incident, car nous pourrons y apporter les correctifs appropriés afin de faire face efficacement aux difficultés et diminuer le niveau de risque d’accident.

Le rapport : lors de cette étape, on comprend que le rapport permet de conserver une trace de l'incident en plus de contenir de nombreuses informations sur l’événement comme les noms, lieux, la nature des lésions, la description, les mesures correctives, l’échéancier, etc.

Le suivi : à cette dernière étape, on devra s’assurer que les mesures correctives sont efficaces. Donc, une rétroaction au sujet des nouvelles mesures entreprises sera réalisée auprès des employés.

d) Selon vous, quel est l’intérêt d’analyser les incidents survenus sur les lieux de travail? (1 point)

L’intérêt d’analyser les incidents survenus sur les lieux de travail est dans le but d’y établir leur cause et d’amener des correctifs pour éviter la répétition d’événements semblables qui entraîneraient des blessures et des dommages encore plus graves. Nous pourrons monter un plan d’action afin de les éviter, ce qui permettra à la fois de sensibiliser les employés de l’organisation.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (72.4 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com