LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ESTIME DE SOI GENERALITE

Commentaire de texte : ESTIME DE SOI GENERALITE. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2016  •  Commentaire de texte  •  715 Mots (3 Pages)  •  1 147 Vues

Page 1 sur 3

4- ESTIME DE SOI

Quel homme ne s’est jamais posé des questions telles que «  m’aime t’on » « est ce que ce que je vois de moi me plait » « qu’est ce que l’autre peut aimer chez moi » « suis-je digne d’interet pour l’autre «  Il semblerait que ces question existentielles soit inhérente  la nature humaine. Chacun peut définir à son niveau ce que peut être le concept d’estime de soi . Pour ma part, cela pourrait s’apparenter à la valeur que l’on se porte. Néanmoins, nous nous attribuons une valeur en prenant en considération la  valeur que les autres portent sur nous.

Mettons que plusieurs personne en vienne a nous dire que nous n’avons malheureusement pas une belle voix, et que nous chantons faux , il semblerait que nous finirons effectivement par considérer que nous n’avons pas une belle voix et qu’il vaudrait mieux que nous privilégions de continuer a chanter sous la douche et de ne pas envisager de monter un jour sur scène.  

Une autre dimension me semble importante a prendre en considération: c’est le fait que plus notre estime de nous meme de manière générale est faible plus nous somme amené a interpréter la valeur que l’autre peut porter sur nous : En effet bien que ne l’ayant jamais entendu de la bouche de quiconque , une personne qui a une faible estime de lui-même ne s’aventurera pas a chanter publiquement pour reprendre l’exemple précédent, pensant que de toute manière les autre penseront qu’il chante mal.

Définition théorique de l’estime de soi : D’après Wiliams Jones l’estime de soi « se situe dans la personne et se définit par la cohésion entre ses aspirations et ses succès » Ainsi L’estime de soi est un processus interne. Plus l’ecart entre ce que la personne souhaite pouvoir effectuer et ce qu’il effectue réellement est faible meilleur sera son estime de lui-même.

D’un point de vue strictement theorique il est établie que l’estime de soi revêt plusieurs aspect.

  • L’amour de soi
  • La confiance en soi
  • La vision de soi

L’amour de soi , c’est le fait de s’aimer soi meme avec ces defauts et ses qualité. Ce qui suppose la reconnaissance de ses derniers. L’amour de soi s’acquiert tout au long de notre vie et nous permet de vivre les echec sans que ces derniers devienne totalement insurmontables. Alors comment s’aime soi meme ? Dès la petite enfance, ce sont les parents qui sécurise suffisemment leur enfant par rapport a l’amour qu’il lui porte qui permettra à ce dernier de developper son propre amour pour lui-même .Cet enfants se sentira dès lors reconnu comme digne d’etre aimé et de ce fait pourra s’aimer à son tour pour ce qu’il est. (WINNICOTT : mère suffisamment bonne. Développer plus loin )

La confiance en soi, elle dépend de ce que la personne a réaliser , elle est la concrétisation des réussites et des échecs de la personne. L’estime de soi a donc une dimension de reconnaissance des compétences de la personne. « sentiment d’efficacité personnelle » BANDURA.  La confiance en soi est relié a l’agir

Les personnes manquant de confiance en eux serait donc des personnes qui n’osent pas agir.  Cette confiance se construit egalement tout au long de la vie mais est dépendante des echec et reussite de la personne . Ainsi si durant une periode une personne est plus particulièrement en echec dans les actions qu’elle entreprend , il semble evident que sa confiance en soi en sera affaiblie ce qui aura donc des conséquence sur l’estime qu’elle se porte.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (84 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com