LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Burger mart

Cours : Burger mart. Recherche parmi 243 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2017  •  Cours  •  1 639 Mots (7 Pages)  •  425 Vues

Page 1 sur 7

TRAVAIL NOTÉ 2

SCHERMERHORN JR., J-R., HUNT, J-G., ORBORN, R-N, DE BILLY, C., (2010), Comportement humain et organisation, Montréal, Renouveau pédagogique inc., p.40

Cette analyse de cas se déroule chez Burger Mart, il s’agit d’une situation problématique entre 2 employées. Madame Line Bromont est la responsable de la succursale et devra régler cette situation conflictuelle qui lui paraît plutôt inhabituelle.

Tout d’abord, il y a Marie est la gérante adjointe de l’équipe de nuit chez Burger Mart depuis plus de 3 ans à raison de 30heures semaine. En plus de son emploi, elle termine sa deuxième année de cégep. Dû à ses compétences, Line avait espoir que Marie suive le programme de formation destiné aux cadres. «Line espérait que Marie s’inscrirait au programme de formation destiné aux cadres de Burger Mart et qu’elle poursuivrait ses études dans le secteur professionnel du collège. ». Marie fait un excellent travail, mais depuis quelque temps, Line a remarqué son changement d’attitude, elle est moins enjouée. Selon elle, l’ami de Marie, Bernard, est probablement la cause de ce changement.

La deuxième employée concernée est Jeanne, une personne brillante, qui travaille à cet endroit depuis 4 ans. C'est une personne qui a de la difficulté à s’intégrer au groupe et qui n’est pas ponctuelle. Elle est toutefois travaillante et se montre disponible pour faire du temps supplémentaire. Line pense que le divorce de ses parents pourrait être la cause de son changement d'attitude. De plus, « Elle était désormais la seule à avoir connu Line avant qu’elle soit nommée responsable du groupe». D’ailleurs, il semble y avoir une compétition entre les deux filles en rapport avec l’université. Bernard, l’ami de Marie a été accepté à l’université toutefois, celle-ci doit remplir les conditions d'admission, soit compléter deux cours de mathématiques au cégep durant l’été. Jeanne est une personne qui a de la facilité dans ses études. Elle est sur le point d’entrer à l’université Laval avec une bourse et aime s'en vanter. « Ou encore était-ce parce que Jeanne voulait épater la galerie en affirmant à qui voulait bien l’entendre qu’elle s’apprêtait à entrer à l’Université Laval avec une bourse qui lui permettrait de mener ses études à temps plein.».

La situation conflictuelle est survenue suite à des reproches faites par Marie concernant Jeanne au sujet de son manque de ponctualité ainsi que sa négligence face à la propreté des friteuses. Marie a pointé du doigt Jeanne en la poussant légèrement. Celle-ci riposte, la traite d'habitante (bouton manquant à son uniforme) et lui verse un contenant d'huile sur la tête et les deux glissent au sol. Line a entendu les reproches faites par Marie et a été témoin de l'escalade de cette situation, mais sans réagir. Il a fallu 30 minutes pour réparer les dégâts.

ÉTAPE 2

Dans ce cas, la problématique est un conflit d’ordre émotionnel « Le conflit émotionnel, lui, tient à des problèmes relationnels qui se manifestent, notamment, par des sentiments de colère, de méfiance, d’animosité, de crainte et de rancune». La situation représente surtout des sentiments de colère venant des deux filles. Il est évident que tant du côté de Marie que de Jeanne, il y a plusieurs émotions en jeu. La situation décrite est surtout au niveau relationnelle et personnelle puisque chacune de leur côté a des problèmes et des frustrations. Cette frustration peut mener à une réaction explosive face à un commentaire perçu comme négativement et ceci peut être l’élément déclencheur de cette chicane. Line est au courant des différentes situations difficiles concernant les filles, elle aurait dû prendre du temps pour parler avec chacune d'elle.

Line Bromont ne semble pas savoir comment gérer cette situation. Ce problème aurait probablement pu être évité, si elle avait fait preuve dès le départ d’un bon leadership et d’une meilleure communication avec ses employés. En tant que gérante responsable, elle n’a fait preuve d’aucune autorité dans cette situation, et ne semble pas être capable de communiquer ses attentes. Celle-ci a de la difficulté à prendre position en situation de conflit puisqu’elle aurait dû intervenir avant que la chicane dégénère. « La communication est le ciment qui assure la cohésion de toute organisation. C’est par cette voie que nous partageons l’information, des idées, des objectifs, des orientations, des attentes, des impressions et des émotions dans le contexte d’une action coordonnée. ». Elle-même est au prise avec ses propres attentes face à l'avenir de Marie ce qui peut entraîner de façon insidieuse certaines pressions sur la jeune. Il semble y avoir aussi un manque de communication entre tous les employés. Jeanne s'attendait-elle à obtenir le poste de gérante adjointe que Marie a réussi à obtenir. Afin d'éviter toute ambiguité, il est important de préciser les raisons d'une telle promotion.

« Les émotions sont des sentiments intenses à l’endroit de quelqu’un ou de quelque chose. Elles se rapportent toujours à une personne ou à un élément qui en est l’élément déclencheur. ». Marie reproche

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (83.6 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com