LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bonbons et danger

Commentaire de texte : Bonbons et danger. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2018  •  Commentaire de texte  •  965 Mots (4 Pages)  •  156 Vues

Page 1 sur 4

Les sucres contenues dans les bonbons, consommés en trop grande quantité, sur le long terme, peuvent devenir nocifs pour l’organisme. Nous allons à présent étudier une partie de leurs conséquences.

  1. Le diabète

Le diabète est une  maladie chronique c’est à dire une affection de longue durée qui évolue lentement dans le temps. Le diabète est un dysfonctionnement du système de régulation de la glycémie par l insuline.

L’insuline est une hormone produite par le pancréas qui permet au glucose, présent dans les aliments ingérés, d’être utilisé par les cellules du corps humain. Si le taux de glucose est trop élevé chez un non-diabétique, le pancréas  va créer une dose d’insuline suffisante pour faire passer le glucose du sang aux cellules tandis que si l’insuline est insuffisante ou si elle ne remplit pas son rôle, comme dans le cas du diabète , le glucose ne peut pas être utilisé correctement par les cellules. (Le glucose est ainsi accumulé dans le sang puis déversé dans l’urine)

On estime qu’il y a 356 millions de personne diabétique soit 5% de la population. On en distingue deux types: le type 1 et le type 2 que je vais vous exposer maisil y en a d’autre comme le diabète gestationel et le diabète insipide.

Le diabète de type 1:

Souvent d’origine génétique, ce diabète est une maladie auto-immune c’est à dire que l’organisme se bat contre lui-même . Les cellules qui produisent l’insuline sont ainsi détruite  et la production devient insuffisante . Le glucose ne peut pas être absorbé par les muscle ou les tissus adipeux. Un traitement par piqûre est ainsi nécessaire ( insuline rapide et lentus)

Les symptômes du diabète sont :

Uriner                perte de poids                 manque d énergie                 soif excessif

Le diabète de type 2:

Il apparaît généralement après 40 ans mais on peut aussi le diagnostiqué chez n’importe quel individu ayant une masse corporelle trop élevé ou de l’obésité qui représente 90% des cas. C’est un diabète insulino résistant lorsque l’insuline régule mal la glycémie ou alors insulino penie quand le pancréas ne fabrique pas assez d’insuline et s’épuise .

  1. Le cas de l’obésité

Ainsi l’obésité est un excès de masse grasse et cet excès accroît le risque de différente maladie et augmente le risque de mort prématuré .

La BMI évalue la relation entre le poids et la taille : le poids en kilo divisé par la taille en m^2

Depuis 20 ans, la prévalence de l’obésité n’a fait que croître dans les pays industrialisés et non industrialisés. On estime qu’il existent plus de 500 millions de personnes en surpoids et plus de 300 millions d adultes obèse dans le monde.

L’obésité est causée par une ingestion trop importante d’énergie par rapport à la quantité d’énergie dépensée sur un longue période; ce qui peut entraîner une importante surcharge graisseuse.

Ainsi l’obésité entraînent de nombreuse maladie comme:

Le diabète de type2 par exemple ou des maladies

Métabolique cardiovasculaire pulmonaire neurologique voir des cancer ect

  1. Les caries

Les caries dentaires sont une maladie infectieuse de la dent qui endommage sa structure. Elles peuvent êtrès dues à une mauvaise hygiène dentaire, au diabète, mais surtout à la consommation excessive de sucres présents dans les bonbons.

La carie commence par attaquer l'émail de la dent. Une cavité se forme dans la dent et se propage en profondeur. Sans soins, le trou s'agrandit et la carie peut atteindre la dentine (couche sous l'émail). Elle peut ensuite gagner la pulpe de la dent. On parle alors de rage de dents. Enfin, un abcès dentaire peut apparaître lorsque les bactéries attaquent le ligament, l'os ou la gencive.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (33.7 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com