LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels Sont Les Atouts Et Les Dangers De L'élargissement ?

Rapports de Stage : Quels Sont Les Atouts Et Les Dangers De L'élargissement ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2012  •  924 Mots (4 Pages)  •  1 240 Vues

Page 1 sur 4

Quels sont les atouts et les dangers de l’élargissement ?

L'élargissement tout récent de l'Union Européenne suscite aujourd'hui de nombreuses interrogations et beaucoup perçoivent le passage à l'Europe à 25 Etats membres, depuis le 1er mai 2004 comme une menace sur le plan économique, politique et social. Le 1er janvier 2007, l’Union européenne est passée à vingt-sept avec l’accueil de la Roumanie et de la Bulgarie. L’arrivée des PECO (Pays d’Europe Centrale et Orientale) offre des perspectives économiques à tous les pays membres. On peut toutefois se poser la question de savoir si cet élargissement ne présente pas certains dangers risques qui pourraient affaiblir la construction européenne. Nous montrerons que cet élargissement comporte des atouts mais qu’il présente aussi des dangers liés aux disparités des candidats avec les membres actuels de l’Union Européenne et aux disparités internes de ces pays.

L’union Européenne constitue désormais un grand marché unique de 27 Etats membres, représentant plus de 100 millions d’habitants, susceptible de stimuler la consommation et l’investissement de l’ensemble de la zone. Le rattrapage économique que connaîtront les pays nouvellement entrés pourra exercer un effet dynamisant pour la croissance de l’Union Européenne élargie. En effet, l’importance des taux d’équipement de ces pays témoigne de leur forte demande.

En outre, une intégration élargie permet de souder le continent européen et en fait une zone économiquement et politiquement plus fort pouvant exercer un contrepoids entre les espaces américain et asiatique.

Au niveau économique, ces pays sont déjà fortement intégrés à l’Union Européenne. En effet, 70% de leurs exportations, et près des deux tiers de leurs importations sont réalisées avec l’Union Européenne. Deux tiers des investissements étrangers de ces pays viennent de l’Union. L’adhésion de ces pays à l’Union Européenne renforcera encore cette intégration et la confiance des investisseurs étrangers. Elle ne devrait donc pas entraîner de choc. Certains pays, comme la Slovénie, ont un pouvoir d’achat qui se rapproche de la moyenne européenne et sont en train de réussir leur processus de rattrapage. Les pays candidats à l’Union doivent appliquer une politique commerciale et des tarifs douaniers communs, pratiquer une économie de marché concurrentielle.

L’élargissement de l’Union Européenne serait favorable aux entreprises des pays membres qui pourraient investir dans les PECO. C’est notamment le cas pour les entreprises allemandes qui manifestent un grand intérêt pour les pays de l’ex-zone mark (la « Mitteleuropa. »). Il stimulerait la croissance d’un marché unique avec une monnaie unique de 480 millions de consommateurs au lieu de 370 ; il accroîtrait l’influence de l’Union Européenne dans le monde, notamment dans les négociations commerciales avec les Etats-Unis.

Au niveau politique, cet élargissement donnera une véritable reconnaissance à ces pays plus de dix ans après la chute du mur de Berlin. Mais cet élargissement n’est pas sans dangers, tant pour l’équilibre de l’Union Européenne que pour les pays candidats.

En effet il existe des divergences de niveaux de vie et de développement entre les pays candidats et les

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (83.3 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com