LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE Représentation Du Diable

Recherche de Documents : TPE Représentation Du Diable. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2014  •  797 Mots (4 Pages)  •  1 081 Vues

Page 1 sur 4

Introduction :

Les formes que prend le diable sont aussi variées qu'il existe de croyances à travers le monde. Mais il est assez coutume de le rencontrer sous un aspect repoussant et hybride, mi-homme mi-animal (bouc, chèvre, rapace...), possédant des attributs caractéristiques tels que des cornes, des griffes ou une queue pointue. En parlant de lui aussi comme une entité démoniaque faisant référence à l’Antéchrist. Nous nous attacherons ici à détailler quelles ont été les évolutions des représentations du diable.

Ainsi, dans un premier temps, nous parlerons des concepts du Mal et de ses origines dans d’anciennes civilisations, telles que l’Egypte et la Grèce antique avec leurs divinités païennes auxquelles il en a tiré certaine caractéristiques.

Nous poursuivrons par ses représentations dans l’Ancien Testament, la Bible, et la Coran.

Nous continuerons avec ses représentations et sa grande présence au Moyen-Age ainsi que dans la Renaissance.

Nous finirons par exposer les différents noms donner au diable autant dans les textes fondateurs de religions ainsi que les différents symboles auxquelles le diable est associé.

4

1/ Origine Païenne :

Dans les croyances et religions les plus primitives, on retrouve toujours une conception forte du bien et du mal, incarnée par un ou plusieurs dieux. Qu’il s’agisse de religions mono- ou polythéistes, les divinités liées au concept de bien et de mal ont été l’objet de fervents cultes. Le Diable tel que nous le connaissons aujourd’hui aurait hérité de certains caractères issus de ces divinités.

A. Egypte Antique :

Parmi les divinités les plus connues, certaines sont très intimement liées à la notion de mal.

Apophis :

Apophis est un dieu de la mythologie égyptienne des forces mauvaises et de la nuit, personnification du chaos, du mal, de l'obscurité, cherchant à anéantir la création divine (Comme le Diable qui voulait tenter la création Divine à savoir l’homme). Son nom Aapep ou Aapef (en égyptien ancien) signifiait «géant» ou «serpent géant» (Pouvant être associé au serpent qui tenta Adam et Eve au jardin d’Eden).

Apophis est représenté comme un grand serpent, le plus souvent avec une taille gigantesque surnaturelle ou parfois d'une tortue. Dans la plupart des représentations il est soumis, battu ou tué, pour représenter le triomphe du bien. Une des représentations les plus courantes est celle que l'on peut trouver dans le Livre des Morts.

Illustration d’Apophis se faisant tuer par un chat, illustration issue du Livre des morts.

5

Seth :

Seth, Seigneur du désert et des pays étrangers, dieu des tempêtes et des orages, de la violence et du mal, dit également "dieu rouge"(on lui associe la couleur rouge qui pourrait avoir été un héritage du diable tel que nous le connaissons aujourd’hui). Il était représenté comme un homme ayant une queue fourchue (renvoyant également à un des aspects du Diable) et la tête d'un animal, que

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (72.7 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com