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Sociologie de la religion

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Par   •  13 Décembre 2017  •  Cours  •  1 975 Mots (8 Pages)  •  1 030 Vues

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Auteurs classiques

Ch1

Socio des religions

13.09.2017

Tous les auteurs classiques se sont intéressés à la sociologie des religions.

MARX ET ENGELS

On ne pense pas en premier à Marx et Engels quand on parle de religion. On se les représente avant tout dans une perspective de révolution. Or révolution semble être l’antonyme de la religion. Or Marx et ENGELS été également dans une dynamique d’éradiquer le besoin humain de besoin de religion. ----------> Volonté de démystifier

MARX (1818 - 1883)

ENGELS (1820- 1895)

De famille de Rabbins

Son père se convertit au protestantisme pour contourner la loi interdisant l’exercice d’un métier aux rabbins.

Marx devient athée à Berlin.

Son histoire explique une partie du fait qu’il soit extrême dans son regard sur la religion.

RELIGION (SELON MARX )= instrument politique dont la fonction est d’endormir les masses. La religion participe à l’aliénation des masses dans le capitalisme.

De famille d’industriel religieux

Partagé entre l’ancienne foi religieuse familiale et son engagement politique.

Engels s’est intéressé à la manière dont la religion pouvait être une contestation à l’ordre établit.

« La Religion est l’expression de la détresse réelle. »

Le besoin  de religion existe car il y a oppression, la religion traduit les attentes les besoins de la société. Pour Marx la religion est artificielle, elle ne renverse pas les conditions sociales d’existence dans le monde réel. Cependant il reconnaît qu’il y a une idée de contestation dans la religion mais il ne va pas aller au bout de cette idée contrairement à Engels.

  1. LA RELIGION COMME ARCHETYPE DE L’IDEOLOGIE

IDEOLOGIE selon MARX :

Philo : Représentation fausse de la réalité

Politique : Système de représentations visant à légitimer le pouvoir au service de la domination des exploiteurs

Historique : réservoir de symboles, valeurs, idéaux visant à mobiliser un collectif pour mener une lutte sociale.

Pour Marx l’idéologie au sens philosophique (= représentation inversée) exprime une vision inversée et fausse de la réalité et du monde social. La religion est donc une représentation inversée [les opprimés dans la vie vont accéder au paradis // les oppresseurs seront en enfer].

Pour accéder au salut éternel il faut se conformer / se soumettre à l’autorité ecclésiastique et à l’autorité religieuse ; dans ce sens la religion participe entièrement à l’encrage du capitalisme dans le sens où elle permet d’étouffer l’indignation qui est nécessaire dans une révolution. 

PHARMAKON = le poison et le remède

Wikipedia : L’expulsion de Pharmakos devait permettre de purger la cité du mal qui la touchait, d'où l'ambiguïté du terme grec qui, au neutre (φάρμακον, pharmakon), pouvait signifier aussi bien « remède », « drogue », « philtre », que « poison » ou « venin ».

------- > la religion est le remède au désespoir mais paradoxalement elle est aussi son poison

CRITIQUE DE LA RELIGION SELON MARX

MARX explique que ce n’est pas Dieu qui a inventé l’homme mais l’homme qui a inventé Dieu. Ce concept sera repris par Durkheim et autres sociologues classiques. La différence entre ces sociologues et Marx est sa non objectivité scientifique.

Pour Marx, la critique de la religion est :

  • Essentielle : elle est le point de départ de la critique de la condition humaine dans le régime capitaliste. ------ > voir citation 2 (pour réussir à susciter la révolution prolétarienne il faut réussir à dissiper le nuage mystique)
  • Secondaire : il ne s’agit pas de se focaliser sur la religion, il faut s’attaquer à ses racines sociales.

Il faut bien noter que dans la pensée de Marx il n’y a pas l’idée de persécution des religieux, des pratiquants. Il est contre toutes formes de rapports de domination.

La religion est le produit de l’infrastructure, elle est au sein de tout un système. (citation 3)

[pic 1]

[pic 2]

[pic 3]

Marx va étudier le protestantisme dans le Capital, on découvre donc (avant WEBER) que :

  • Le protestantisme est une religion bourgeoise créée par les bourgeois pour les bourgeois.
  • L’émergence du capitalisme a permis le développement du protestantisme.

LIMITES DE L’APPROCHE DE MARX : a sous-estimé le potentiel de rassemblement de la religion ( ?)

L’ANALYSE D’ENGELS 

Pour ENGELS le socialisme politique quand il se constitue est la RELIGION DES OPPRIMES. Le message est porteur d’espoir qui vise la délivrance des opprimés tout comme le christianisme. Néanmoins la grande différence est que le christianisme se projette dans l’au-delà alors que le socialisme s’ancre dans la vie.

        

Pour ENGELS la religion a un pouvoir révolutionnaire. Il va plus loin que Marx car il comprend que même à l’intérieur de la religion il y a DES CONFLITS DE CLASSES. La religion n’est pas homogène. 

Cf : La guerre des paysans, ENGELS ------- > Engels s’intéresse aux facteurs qui ont suscité l’émergence de la réforme. Les oppositions de classe se sont traduits de manières religieuses.

Le « commerce des indulgences » (indulgence = possibilité d’acheter des années au purgatoire).  Luther va se révolter de cette corruption de l’Eglise. Il s’éloigne doit de l’Eglise et s’y déclare indépendant. Il va construire sa propre Eglise. ENGELS revient sur ce conflit religieux dans son ouvrage. Il explique que ce conflit va opposer 3 camps religieux :

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