LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La philosophie de la religion

Mémoires Gratuits : La philosophie de la religion. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2011  •  383 Mots (2 Pages)  •  2 071 Vues

Page 1 sur 2

SUJET : INTRODUCTION DU COURS

La philosophie de la religion est cette partie de la philosophie qui pose la question de savoir ce qu'est la religion. Cette question qui est en fait l’objet de la philosophie de la religion nous fait déjà voir en filigrane la complexité d’une telle étude. Bien plus, la principale distinction entre les diverses approches de la philosophie de la religion se fait entre l’approche dite essentialiste et l’approche dite fonctionnaliste. Les essentialistes ont une conception assez précise de religion définit. C’est ce qui explique l’importance qu’ils accordent à la question de l'existence de Dieu ; tandis que, les fonctionnalistes accordent la priorité sur les faits ou les fonctions de la religion dans les sociétés et aux phénomènes dits religieux par rapport à la réflexion sur les enseignements des religions et ce qu'elles proposent de croire.

Ce cours de philosophie, qui propose une introduction à l’approche philosophique du fait religieux, n’est pas à confondre avec un cours de sciences des religions, au sens strict, histoire des religions et moins encore avec un cours de religion, qui serait développé de l’intérieur d’une conviction religieuse. Le questionnement philosophique vise ici, à saisir un phénomène, le religieux dans son sens le plus intégral possible, et chercher à le situer de façon critique dans les structures fondamentales de l’expérience humaine.

La philosophie est aussi une interrogation sur elle-même, de sorte que celui qui veut philosopher sur la religion, ne peut se contenter de prendre la religion pour objet, mais il est aussi conduit à s'interroger sur ce qui lui permet de savoir qu'il y a des religions, ou que tel phénomène peut être dit religieux. Une manière d'explorer cette question est l'étude généalogique du concept de religion, c'est-à-dire celle de la façon dont s'est constituée historiquement l'idée selon laquelle il existe des religions et que la religion est telle ou telle chose en substance.

Ainsi donc ; notre objectif sera d’étudier les différents cas ou approches que présente la philosophie de la religion, à savoir :

 Philosophie Religieuse :- La philosophie se déverse dans la religion.

 Religion dans la raison :- La religion se déverse dans la philosophie.

 Le point de divergence :- entre la philosophie et la religion.

 Le point d’émergence :- La philosophie et la religion se complète, il faut les distinguer sans séparer.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com