LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les hérésies Au Moyen-Age

Recherche de Documents : Les hérésies Au Moyen-Age. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2013  •  1 541 Mots (7 Pages)  •  1 425 Vues

Page 1 sur 7

Introduction :

Aujourd’hui, les historiens ne sont rien sans sources. Plus on s’intéresse aux périodes anciennes plus les sources sont rares. L’hérésie a pour vocation d’être combattue, non seulement on s’attaque aux hommes mais surtout à leur texte. L’église a détruit des sources. Les seules sources sont celles de la répression.

L’historien doit se poser des questions, des doutes critiques systématiques face aux textes qu’ils vont traiter ou aborder sur tel personnage de l’hérésie. Il faut dc être attentif au vocabulaire.

Le propre d’une société, quelle qu’elle soit, c’est de fixer des normes.

Société : communauté humaine qui admet et qui respecte certaines normes qui st fixées pour permettre de vivre ensemble. Les hérésies sont des déviances et des dissidences (différence d’opinion).

A. La civilisation de l’Occident médiéval

L’hérésie se situe dans la régulation sociale : ensemble des moyens par lesquels une société définit, transmet et impose ses valeurs. Ce qui relève de la religion, l’église a deux fonctions : imposer le respect et l’adhésion au dogme (voir lexique) certaines hérésies conteste et rejette les hérésies, d’imposer des normes morales (violence, argent…), l’appareil judiciaire d’état (justice civile) et éducatif.

A toute époque, le fonctionnement de la police, justice, la plus ou moins grande tolérance mise en œuvre face aux déviances, dissidences est un révélateur d’une civilisation car cela révèle à la fois le degré d’exigence d’une civilisation qui veut le respect de ses règles et de sa capacité à le faire car cela révèle l’attachement à l’ordre public. L’ordre public, sociale, naturel ce n’est pas le résultat naturel mais forme un ordre divin. Si l’église a mis en place la persécution des hérétiques c’est parce qu’elle considère qu’il existait des violations à l’ordre divin. Les hérésies se pensent tjrs chrétiens et se croient meilleurs que les autres chrétiens dc un dialogue de sourd entre Eglise et hérétique. L’Eglise s’est enrichie et les hérétiques se croient dc plus proches de Dieu.

En 476, chute de l’empire romain, 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique. Le Moyen-Âge dure un millénaire que l’on divise en trois temps :

Le haut Moyen-Âge qui occupe la première moitié du Moyen-Âge (Charlemagne, viking, fin de l’esclavage)

Le Moyen-Âge central : XI-XIIIème siècle. Vers l’an mille, l’Europe peuplée de 20 à 25 millions d’habitants répartis de la Bretagne à la Hongrie… Pendant 3 siècles, l’occident connaît une période de grand essor, de prospérité, de développement. Parti de 20 millions d’habitants on est passé à 70 millions en occident. Cet essor s’est accompagné d’un essor des campagnes (époque des grands défrichements, conquête de terres agricoles nouvelles, par déboisement de forêts, conquête des versants montagneux, assèchement de marais). Essor urbain avec les invasions barbares qui ont précipité la chute de l’empire romain, les villes en occident sont des ruines, à Paris on pense qu’elle avait début XIème une pop comprise entre 10 et 15 milles habitants, cet essor s’est accompagné d’un autre essor culturel et intellectuel avec les écoles d’enseignement supérieur, les universités. Essor de l’occident hors de ses frontières, époque où l’Espagne dominé par les arabo-musulmans est progressivement conquise, avec les croisades sont conquis le proche orient, conversion des peuples. C’est une période de prospérité qui voit la multiplication d’hérésies qui placent leur positionnement pas forcément tjrs sur le terrain de la dissidence mais qui ont un attachement particulier autour de la pauvreté.

Le bas Moyen-Âge : entre fin 13ème et début 14ème marque une nouvelle période, période de crise car viennent s’additionner plusieurs paramètres que Jules Michelet a appelé le cercle meurtrier : les famines (il semblerait qu’il n’y ait plus de famine en occident milieu 13ème, mais après la famine arrive. Ce retour de famine est dû au climat avec pourriture des cultures en 1429 on traverse la Loire à pied, la guerre sous deux formes : guerre entre Etats avec en 1357-1453 : guerre de 100 ans, guerre entre peuple. Autre cause : la peste qui est revenue en 1347 (trois bateaux génois qui fréquentent les bords de la mer noire embarquent la peste et la ramènent en occident. En 1347-1352 un tiers de la pop a été emporté par cette maladie. On pense que la pop française était de 20 millions, un siècle plus tard : maximum 10 millions. Dc période qui accumule les difficultés : en 1378-1417 le grand schisme d’occident (schisme : séparation d’une Eglise unie au départ, en deux). En 1378, les cardinaux élisent deux papes dc division de l’occident, d’un côté il y en a qui reconnaissent le pape à Rome et les autres reconnaissent le deuxième pape à Avignon. Période marquée par l‘invasion de sorcellerie, de prophétisme. Ce Moyen-Âge est marqué par la succession d’états, néanmoins, d’un bout à l’autre on trouve

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (112.6 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com