LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage banque populaire cas

Rapport de stage : Rapport de stage banque populaire cas. Recherche parmi 273 000+ dissertations

Par   •  5 Septembre 2016  •  Rapport de stage  •  7 102 Mots (29 Pages)  •  1 039 Vues

Page 1 sur 29

SOMMAIRE

  • Remerciements
  • Introduction

[pic 1]

  1. Présentation du Groupe Banques Populaires (GBP)
  2. Présentation du Crédit Populaire du Maroc (CPM)
  3. Présentation de la Banque Centrale Populaire (BCP)
  4. Présentation des Banques Populaires Régionales (BPR)

[pic 2]

  1.  Présentation générale de la Division Comptabilité & Finances
  2. Présentation des différents départements découverts.
  1. Département normes et procédures
  2. Département des agios
  3. Départements des arrêtés
  4.  Département gestion de la fiscalité (cas des différentes déclarations).
  5. Département contrôle interne.

        Conclusion

REMERCIEMENTS

        Avant d’entamer mon rapport de stage, je tiens à exprimer ma profonde gratitude  à tous ceux qui m'ont soutenu durant ma période de stage que j'ai effectué au sein de la Banque Centrale Populaire.

        Je tiens tout d’abord à remercier Madame Houria BOUDIAL, grâce à qui j’ai pu obtenir ce stage, pour sa gentillesse et son précieux soutien.

        Je voudrais également exprimer mes vifs remerciements à Monsieur HASSANE pour son accueil au sein  de la division comptabilité.

        Je tiens aussi à exprimer ma gratitude à  Madame Naima BOUMEGNANE, chef de département « Arrêtés comptables »  pour son encadrement, son suivi et ses conseils qui m’ont été très utiles. Je remercie également Madame Manal FATAHI pour sa gentillesse et l’aide qu’elle m’a si aimablement apporté.

        Avec admiration et respect, je consigne également mes meilleurs remerciements à M. BENBERI El Housaine,  M. EL HARF Adil, M. LIMANE Younes et M. AL ADNANI Younes pour leur soutien permanent.

        Enfin, je tiens à remercier toute personne ayant contribué à la réalisation de cette mission sans qui la réussite aurait été une tache bien difficile

INTRODUCTION

        Dans le cadre de ma formation en Gestion des Entreprises et des Administrations, je suis amenée à effectuer à stage de découverte en entreprise. De ce fait, j’ai choisi de découvrir le monde de la finance et plus particulièrement le  secteur bancaire. J’ai alors eu la chance d’intégrer la division comptabilité et finance de la Banque centrale populaire.

        Mon choix s’est porté sur la banque, car alors que le  Maroc est en plein essor économique et financier, cet organisme de financement apparait comme étant le pilier de ce progrès. Et pour cause, il s’agit d’un acteur majeur dans l’économie dès lors qu’il répond aux besoins en financement, de différents agents économiques (ménages, entreprises, Etat), qui diffèrent non seulement par leur nature mais également par leur importance. Dans ce contexte, le Groupe Banque populaire,  dont fait partie le Crédit Populaire du Maroc (CPM), lui-même composé de dix Banques Populaires Régionales (BPR)          et de la Banque Centrale Populaire (BCP) ; est parvenu à se faire une place de choix dans le secteur bancaire grâce d’une part à la diversité des produits financiers proposés, et d’autre part ,et d’autre part,  à sa capacité d’adaptation aux besoins de sa clientèle qui va du simple agriculteur aux grandes entreprises cotées en bourse telles que Maroc Télécom.

        Aussi, à l’issue de mes quatre semaines de stage, j’ai pu découvrir la division comptabilité et finance de la Banque Centrale Populaire. Le choix de

cette fonction m’est apparut d’autant plus évident que ma filière mènent à des carrières d’experts comptables, de financiers et de gestionnaires.

        

         J’ai donc eu le l’occasion d’approcher cinq départements faisant partie de  cette division à l’instar des départements chargés du contrôle interne, de la gestion des agios, de l’établissement des arrêtés, de la gestion de la fiscalité et enfin le département normes et procédures. Mon rapport de stage se tiendra donc en deux parties. La première sera consacrée à la présentation du Groupe Banque Populaire lorsque la deuxième aura pour objet le fonctionnement de la division Comptabilité Finance à travers à la présentation des différents départements précités qui la composent.  

         

[pic 3]

  1. Présentation du Groupe Banques Populaires 
  1. Historique du GBP :

          La création de  la banque populaire remonte á l’année 1927  avec la publication du Dahir du 25 Mai 1926 portant organisation  du crédit au petit et moyen commerce et à la petite  et moyenne industrie par la création de sociétés à capital variable dites  « Banques Populaires ».

En 1937, les statuts des banques Populaires connaissent leur première modification par la promulgation du Dahir du 20 Janvier 1937, créant  la caisse centrale des Banques Populaires.

Les statuts des banques populaires  vont subir  une autre modification avec la promulgation du Dahir du 2 février 1961, portant sur une nouvelle structure du Crédit Populaire.    

Aujourd’hui, la banque populaire du Maroc est l'appellation la plus courante pour désigner l'ensemble du Groupe des Banques Populaires, un groupe bancaire et financier marocain composé de onze Banques Populaires régionales qui sont sous forme de sociétés coopératives, de la banque centrale Populaire qui est une société anonyme cotée à la Bourse de Casablanca et plusieurs filiales spécialisée.

Ainsi, le  GBP  est le premier partenaire bancaire des PME / PMI, des jeunes promoteurs et des artisans,  il est aussi la banque par excellence des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE), avec 60 % du marché en terme de dépôt.

...

Télécharger au format  txt (44.8 Kb)   pdf (706 Kb)   docx (177.2 Kb)  
Voir 28 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com