LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage Banque Populaire

Mémoires Gratuits : Rapport De Stage Banque Populaire. Recherche parmi 279 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2013  •  4 337 Mots (18 Pages)  •  1 292 Vues

Page 1 sur 18

Université Sidi Mohamed Ben Abdallah

Ecole Supérieur de Technologie de Fès

Vente et prospection des marchés

Année scolaire 2010/2011

Rapport de stage

Remerciement

Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m'ont beaucoup appris au cours de ce stage, et à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.

Aussi, je remercie toutes les personnes qui m'ont formés et accompagnés tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie.

Enfin, je remercie l'ensemble du personnel de la banque populaire régionale FES-TAZA pour les conseils qu'ils ont pu me prodiguer au cours de ces quatre semaines.

Sommaire

I. introduction ………………………………………4

II. présentation de la banque populaire…………………5

1. historique…………………………………….…5

2. les activités du groupe banque populaire……….….7

3. les plus du groupe banque populaire……………....7

III. Organisation de la banque Populaire………………..8

1. Comité directeur………………………….…...8

2. Banque central populaire……………………...8

3. Banque populaire régional ………………….....9

4. Les succursales………………………….….....9

5. Les agences………………………………….10

IV. présentation de l’agence……………………….......10

1. Les postes occupés dans l’agence…………….....11

2. Les opérations effectuées au sein de l’agence…....12

3. Les produits offerts par la banque populaire……15

V. Les apports de stage……………………………..23

VI. Conclusion……………………………………...24

VII. Bibliographie…………………………………...25

I- Introduction

Dans le cadre de mes études à l’école supérieur de technologie de Fès, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage au sein de la banque populaire.

En qualité d'entreprise commerciale et dans un monde de plus en plus concurrentiel, la banque doit tout mettre en œuvre pour être rentable, développer une réelle stratégie de marché, respecter les équilibres financiers et faire évoluer les métiers qui composent son activité.

Pour mieux appréhender son rôle dans le développement de l'économie, j'ai eu l'occasion d'effectuer un stage au sein de la banque populaire de FES-TAZA durant une période d’un mois.

Plus largement, ce stage a donc été une opportunité pour moi de découvrir comment une entreprise dans un secteur en plein expansion, avec une concurrence accrue et une évolution très rapide, a pu dépasser ces obstacles pour établir une stratégie par laquelle elle a pu devenir une banque leader au Maroc.

L'élaboration de ce rapport a pour principales sources les différents renseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j'étais affecté. Enfin, les nombreux entretiens que j'ai pu avoir avec les employés des différents services de la banque m'ont permis de donner une cohérence à ce rapport.

II- Présentation du Groupe populaire

La banque populaire existe depuis 1926 au Maroc, crée à l’époque sur le model Français institué par le dahir du 25 mai 1926 et durant les dernières années la banque populaire a connu une dynamique importante.

- En 1961 création de la première banque populaire en Europe

- 1962 création de la banque populaire portant sur l’organisation du crédit au petit et moyen commerce et industrie, et ce par la création des sociétés a capital variable dite « banque populaire régionale «

- 1964 inaugurations du siège social du crédit populaire du Maroc par feu S.M le roi Hassan II a Casablanca

- 1969 le CPM devient le 1er réseau au Maroc avec 43 agences

- 1972 ouvertures effectives à l’international avec la création de la banque Chaâbi du Maroc (BCDM) à Paris la mise en place d’un système informatique pour améliorer les traitements et sécuriser les opérations de la banque

- 1974 le groupe devient leader du secteur bancaire national en matière de dépôts avec 1 milliard de dirhams de ressources.

- 1976 inaugurations de la succursale de la BCDM à Bruxelles et création de Maroc assistance international, filiale stratégique de la banque centrale populaire, qui se positionne comme leader en termes d’assistance au Maroc.

- 1979-1980 le groupe compte 500000 clients et ses ressources atteignent les 5 MM de dhs

- 1981 créations de filiales bancaires en Centrafrique et en Guinée et création de représentations en Cote d’ivoire, au Canada et en Allemagne.

- 1990 Le groupe monte en puissance, développe ses activités et met en place de nouveau produits et services, à des conditions tarifaires avantageuses, pour devenir leader sur les marchés des particulières, des PME et des MDM ainsi que dans les activités de marché.

- 2000 réformes du crédit populaire du Maroc valorisation de la dimension régional des BPR, élargissement des prérogatives du comité directeur.

- 2004 introductions en bourse

...

Télécharger au format  txt (27.8 Kb)   pdf (256.3 Kb)   docx (20.9 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com