LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage Banque Populaire

Commentaires Composés : Rapport De Stage Banque Populaire. Recherche parmi 279 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2015  •  4 906 Mots (20 Pages)  •  2 112 Vues

Page 1 sur 20

Sommaire

I. présentation du groupe banque populaire

1. le crédit populaire du Maroc

2. la banque centrale populaire

II. la structure financière du BP

II. les taches effectuées au sein de l’agence

1. l’ouverture des comptes

2. les moyens de paiement

3. les produits et services

Le secteur bancaire représente un pilier de l'économie national.

En effet, son évolution constatée est le fruit de la concurrence accrue entre les différents établissements, dont figure en leader la Banque Populaire riche de son savoir-faire, de son image auprès des Clients et surtout de son expérience depuis 50 ans.

C'est dans le but d'approfondir mes connaissances dans le domaine bancaire, et d'affiner mes acquis en finance que j'ai eu l’opportunité d’effectuer ce stage dans une agence de la Banque Populaire.

Ce rapport établit une synthèse de toutes les taches effectuées durant mon stage et les enseignements donnés par les employés de l’agence Moulay Youssef à TAZA.

Pour cela, je vais tout d'abord donner en première partie une présentation de la Banque Populaire en relatant son histoire et exposant son organisation administrative. Puis en deuxième partie, essayer d'expliquer le fonctionnement de cette agence à travers les opérations, les produits et services.

I. présentation du groupe banque populaire

1. le crédit populaire du Maroc

2. la banque centrale populaire

Le Groupe Banque Populaire est un groupement de banque, constitué de la banque populaire centrale (BCP) avec ses filiales et fondations et de 10 banques populaires régionales (BPR).

La Banque Populaire est une société anonyme cotée à la bourse de Casablanca depuis 2004. Le Groupe des Banques Populaires dispose du premier réseau bancaire marocain avec 750 agences et il sert la plus large base clientèle du Maroc avec près de 3,2 million de clients.

La Banque Centrale Populaire (BCP) assure un rôle central au sein du groupe, et elle est investie de deux missions principales :

• Établissement de crédit habilité à réaliser toutes les opérations bancaires, sans toutefois disposer d’un réseau propre.

• Organisme centrale bancaire des Banques Populaires Régionales (BPR).

Les Banques Populaires Régionales (BPR), sont des Banques de proximité, actuellement au nombre de 10, qui constituent le socle du Crédit Populaire du Maroc. Elles constituent le levier du Crédit Populaire du Maroc dans la collecte de l'épargne au niveau régional, sa mobilisation et son utilisation dans la région où elle est collectée.

Le domaine d’activité

Selon l’article 10 de la loi bancaire de 1993, les banques peuvent effectuer toutes les opérations énoncées par cette loi à savoir :

• La réception de fonds du public.

• Les opérations des crédits.

• La mise à la disposition de la clientèle de tous moyens de paiement ou leur

Ainsi, la Banque populaire est régie par cette loi, elle a pour mission d’effectuer toutes les opérations énoncées par cette loi.

La Banque Centrale Populaire (BCP):

Elle est chargée d'exécuter les décisions du CD notamment à l'égard des Banques Populaires Régionales. Elle peut également effectuer directement toute opération pratiquée par les banques en vertu des dispositions de la loi bancaire. Toutefois, elle ne peut intervenir directement dans les circonscriptions territoriales où les Banques Populaires Régionales exercent leurs activités.

Par ailleurs, la BCP peut participer au capital d'une Banque Populaire Régionale sans limitation des parts, à titre provisoire et exceptionnel, lorsque la situation financière de la banque concernée le justifie. Elle peut toutefois prendre 5% des parts du capital d'une Banque Populaire Régionale ou d'un groupe de Banques Populaires à titre permanent.

Fiche descriptive

Banque Populaire

Mansour, application système

Mansour est un logiciel qui a un domaine de couverture très vaste, son architecture informatique est très simple, elle permet aux utilisateurs de se familiariser rapidement avec ces fonctionnalités et son utilisation grâce aux modes aguichés et aux menus déroulantes.

Chaque transaction bancaire a une abréviation dans le système Mansour. On doit saisir l’abréviation selon la tâche qu’on veut exécuter. Exemple : l’abréviation CPT sert à exécuter la tâche d’ouverture d’un compte avec affectation du compte générique.

Mansour est une application qui s’intéresse aussi à la sécurité dans le réseau étendu, autrement dit pour identifier les opérations effectués de chaque utilisation on doit consulter un fichier de sauvegarde des opérations, et pour accéder au réseau des BP, la première fenêtre de l’application nous demande de saisir le guichet, le matricule et le mot de passe.

II. les taches effectuées au sein de l’agence

1. l’ouverture des comptes

L`ouverture d`un compte est un acte important. Il marque l`entrée en relation entre une banque et un Client. C`est une véritable manifestation de confiance. Ouvrir un compte est donc plus qu`une simple formalité matérielle. Il s`agit d`une convention qui comporte des droits et des obligations pour chacune des deux parties.

Avant de procéder à l`ouverture d`un compte le banquier est tenue à faire certaines vérifications.

1. Les vérifications

...

Télécharger au format  txt (30.9 Kb)   pdf (281 Kb)   docx (22.2 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com