LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage effectue à la banque Populaire de Rabat Kenitra

Compte Rendu : Rapport De Stage effectue à la banque Populaire de Rabat Kenitra. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2013  •  626 Mots (3 Pages)  •  928 Vues

Page 1 sur 3

Animation

L’animation mémoire

Objectif :

- maintenir et stimuler la mémoire de chacun ou ses capacités intellectuelles

- faire travailler la mémoire visuelle, auditive, olfactive, gustative ; à court, moyen et long terme

- Elles font appel à la mémoire, aux souvenirs. Les facultés intellectuelles peuvent être travaillées. Il me paraît important de les stimuler.

- Ces activités peuvent se faire grâce à des jeux faisant appel aux cinq sens, mais aussi sous forme de débats, de réalisation d'un journal ou de petits jeux comme le "pendu" par exemple.

L’animation a été réaliser l’après midi dans la salle a manger du rez-de-chaussée. L’atelier est au moins 2 fois par semaine suivant les autre activité prévus par l’animatrice. L'atelier mémoire de doit pas dépasser 45 minutes à 1 heure. Faire en sorte de former des groupes homogènes (compréhension des consignes, facilité d'élocution, niveau "intellectuel "), l'animatrice devra veiller particulièrement à donner la parole à tous les résidents, en particulier à ceux qui ont besoin de plus de temps pour formuler leur réponse, veiller à ce qu'aucun résident ne se sente en situation d'échec au cours de la séance, quitte à lui apporter un léger soutien pour l'aider à s'exprimer.

Les usagers concernés ont été les résidents du rez-de-chaussée et quelques personnes du 1er étage. Il y avait 12 personnes dont 6 en fauteuil roulant.

Les matériel et humain utiliser est

- Une animatrice

- Une stagiaire

- des tables

- des chaises

- un classeur avec des feuilles sur les préfixes, suffixe, jeux de mot,…

- une boite de jeux de cartes (questions-réponse)

Rôle de l’animation :

Un des buts des animations est d’apporter une meilleure qualité de vie au sein de la structure. Ces animations doivent s’effectuer pour les résidents mais également avec eux. Il s’agit de maintenir les relations avec autrui et ainsi avoir une vie sociale à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. L’animation est aussi un moyen d’intégration et de communication. En effet, pour certains, l’animation est un moyen de se changer les idées, de se divertir, de faire une coupure dans la journée qui parait parfois bien longue. Grâce à elle, les résidents se distraient, se retrouvent pour discuter et partager.

Cependant, derrière chaque animation, des buts plus précis peuvent être définis

Toutes les animations permettent à la personne âgée d’avoir une reconnaissance sociale. Ce qui est très important. Pour l’animatrice, un atelier représente aussi un lieu d’observation, d’évaluation et d’écoute, qui peut permettre de relever certaines difficultés et de voir comment réagit une personne au sein

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (63.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com