LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rin 1016 tn1

Étude de cas : Rin 1016 tn1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2018  •  Étude de cas  •  928 Mots (4 Pages)  •  750 Vues

Page 1 sur 4

Question 1

En vous référant au cycle de vie de l’entreprise, à sa taille, à l’état de la concurrence, à la stratégie d’affaires et à sa localisation, expliquez comment ces facteurs peuvent avoir un effet sur la gestion de la rémunération et l’élaboration d’une stratégie de rémunération globale.  3 pages 

Il existe plusieurs facteurs externes et internes qui ont une influence sur la gestion de la rémunération, en autres des caractéristiques organisationnelles,

Chez AviroFab, certains de ces facteurs vont naturellement diriger la prise de décision ayant toujours comme but de fixer le plus possible le contexte de l’entreprise avec la stratégie de rémunération, afin d’atteindre, ultimement, des objectifs de l’organisation.

Cycle de vie de l’entreprise

Le cycle de vie de l’entreprise  est lié à la taille de celle-ci . Plus une entreprise a d’employé plus elle capable  d’octroyer de meilleur salaire, les petites entreprises vont offrir de la formation, des horaire flexible, des défis stimulants… aussi  tout dépend dans qu’elle cycle de vie elle  ce situe :

  1. Stade de croissance
  2. Le stade de maturité
  3. Le stade de déclin

L’entreprise  AviroFab, est au stade de croissance, ce qui implique que l’entreprise a besoin d’argent pour financer l’expansion .l’entreprise ne cesse d’augmenter sa main d’œuvre. Certain employé au fait part de leur déception face aux politiques en vigueur « certains professionnels déplorent que l’on ne considère par leur rendement individuel dans leur rémunération, certains reprochent aussi le manque de rigueur dans l’évaluation du rendement et du favoritisme dans l’attribution des primes ».l’entreprise aurait avantage a mettre de l’ordre et établir une politique de rémunération avec des normes plus standardisées et officielles, sans perdre la flexibilité déjà acquis .

Un autre facteur qui influence la gestion de la rémunération et l’élaboration d’une stratégie globale  est l’état de la concurrence.

Actuellement, l’entreprise  AviroFab

La capacité de payer des augmentation de salaires, est liés avec les possibilité que l’entreprise puisse incorporé ces dépenses  dans le prix de ses services . Donc si la concurrence est élevé , l,entreprise doit maintenir un prix concurrentiel, il est plus difficile d’offrir des augmentation de salaire, car il devient difficile de transmettre ces augmentation aux clients en haussant le prix des services. A l,inverse  plus la concurrence est faible plus la demande de service est élevé , plus cela est facile d’intégrer ces hausses de salaires dans le prix des produits.  Dans le cas de l’entreprise AviroFab, il y a peu de concurrence , elle doit quand même rester compététive.

De plus , le  facteur localisation  a un influence la gestion de la rémunération et l’élaboration d’une stratégie globale  

Aussi  , le  facteur stratégie d’affaires  a un influence la gestion de la rémunération et l’élaboration d’une stratégie globale  .

La compagnie AviroFab,a une stratégie de différation

Question 2

La théorie de la contingence, présentée par Denis Chênevert et Michel Tremblay (2002), devrait servir de ligne directrice afin d’aider M. Latulipe à concilier ses objectifs d’affaires avec son système de rémunération.  Quels liens pouvez-vous établir entre l’alignement horizontal et l’alignement vertical ainsi qu’entre les facteurs internes et externes susceptibles d’influencer la stratégie de rémunération.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (162.2 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com