LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Psychologie sociale de la communication.

Discours : Psychologie sociale de la communication.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2016  •  Discours  •  6 996 Mots (28 Pages)  •  1 107 Vues

Page 1 sur 28

Psychologie sociale de la communication

Mail personnel : isabelle.san@hotmail.fr

Ou

Mail professionnel : isabelle.sanyas.psy@gmail.com 

Communiquer / Brain Storming :

Echanger, Transmettre, Partager, Apprendre, Informer, Message, Gestuelle, Vivre, S’exprimer, Ecouter, Convaincre, Ensemble, Médias, S’adapter, Comprendre, Interpréter, Argumenter, Persuader, Parler.

Comportement différent du Verbal.

Il faut prendre en considération les différences interculturelles.

Quelques approches de la communication :

Avant le langage l’Homme communiquait avec des sons, le regard, des gestes, des symboles, des dessins, des peintures rupestres etc….

Le télégraphe est l’ancêtre du téléphone. C’est un instrument qui envoie des signaux codés, qu’il faut décoder pour en comprendre le sens.

Lorsque l’on communique il faut prendre en considération plein de facteurs d’éléments qui vont être en interaction.

Quand on communique on peut exprimer des émotions. Un invariant universel, correspond aux six émotions primaires que l’on retrouve partout dans le monde quel que soit la culture.

I- Modèle de Shannon (1949) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Shannon

Message                        Signal codé                          Signal décodé                   Message

[1] La source d’information énonce un message….

[2] ….que l’émetteur va coder et transformer en signal,

[3] lequel va être acheminé par le canal qui peut être bruité.

[4] puis décodé par le récepteur, qui reconstitue à partir du signal un message,

[5] et le transmet au destinataire.

Le canal (= conducteur) qui permet de faire passer le message oral est l’air. Les ondes sont aussi un canal, avec internet.

L’objectif de l’ingénieur Shannon était de clarifier le processus de formulation de messages cryptés pendant la seconde guerre mondiale afin d’optimiser la transmission des messages, plus concrètement c’était répondre à la question « Comment faire circuler le plus grand nombre de messages en un minimum de temps et surtout sans perte de l’information ? ».

Un bruit va influer sur la perte d’informations et donc le message. Shannon ne prenait pas en compte dans son schéma la signification des signaux, c’est-à-dire du sens que lui attribue le destinataire. Donc Wiener, qui était le père de la cybernétique, a introduit le feedback (= rétroaction). Réaction de celui qui reçoit le message et renvoie un message: positif et négatif (en terme de psycho sociale) Quand positif, effet boule de neige, bcp d'échanges ex: quand 2 personnes s'énervent. Quand négatif, moins d'échanges, façon de stabiliser la communication avec l'autre

CCL de Shannon: Manque le feedback et ne prend pas en considération les éléments psycho et socio.

Les sept idées de la communication :

  • Le langage est l’instrument de la communication qui elle-même est l’instrument de la communication des pensées.
  • La communication est une activité verbale, orale ou écrite. Le bruit peut perturber la communication et la transmission. L’activité non-verbale peut être un exemple de bruit. Les réflexes peuvent être des exemples de bruit.
  • La communication est rationnelle et volontaire. On ne prend pas en compte tout ce qui est para verbal ou non verbal. Bien qu’il y est une volonté de faire passer un message rationnel, pour communiquer il faut un minima de personnes.
  • La communication est un acte volontaire donc si c’est un acte volontaire il est conscient. Tout ce qui est inconscient ou non volontaire n’est pas considérer comme étant de la communication. Puisque la communication est un acte volontaire et conscient elle peut être évaluée esthétiquement et éthiquement. L’éthique correspond à la bonne ou la mauvaise communication. L’esthétique correspond à la forme du message, normal (classique) ou pathologique (anormal).
  • La communication est une suite de séquence linéaire qui s’inverse et c’est le schéma (stimulus-réponse). Behaviorisme/Pavlov, il y a un stimulus (= sonnette) qui conditionne l’action du chien, sa réponse (= manger).
  • Le chercheur peut observer ou provoquer des séquences de communication. On est en voiture sur la route feu rouge et feu vert = pas de réflexe, mais socialement parlant on doit s’arrêter. Si on s’arrête au feu vert, on provoque une séquence de communication.
  • La communication est un acte verbal, intentionnel, linéaire et limité dans l’espace et le temps.

II- Le modèle des « 5W » de LASSWELL (1948) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Harold_Dwight_Lasswell

En Anglais les « 5W » correspondent à « Who says What to Whom throught What channel with What effect ? ».

En français cela correspond à « Qui dit Quoi à Qui à travers Quel canal avec Quel effet ? ».

Selon Lasswell, ensemble des techniques qui diffusent l'info et la culture

Lasswell s’intéressait à la communication de masse, c’est-à-dire à la propagande. Pendant cette époque, il y a deux guerres, et les propagandes mises en place vont servir à décortiquer le message des 5W. « La seringue hypodermique ».

Exemple de propagande : 

 Staline a essayé de faire croire qu’il était le père de tous les peuples.

Au cours de la 1ère guerre mondiale, les moyens de communication et la propagande sont parus comme des éléments indispensables. Au cours de cette guerre, les techniques de communication ont fait des progrès immense. Ces moyens de diffusion (Radio, Cinéma,…) apparaissent comme des instruments indispensables à la gestion gouvernementale des opinions que ce soit chez les alliés ou chez les ennemis. Au cours de cette guerre se sont révélées les différentes fonctions de la propagande appuyée par les nouvelles techniques de communication. En temps de guerre, la propagande a trois fonctions :

...

Télécharger au format  txt (44.4 Kb)   pdf (282.6 Kb)   docx (82.2 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com